Magazine Environnement

Une initiative délicieuse : un menu sonore pour malvoyants

Publié le 28 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Aller seul-e au restaurant n’est pas toujours une chose aisée pour les malvoyants : elles sont bien souvent incapables de lire le menu et le serveur n’a pas toujours le temps d’énumérer tous les plats, surtout quand il y a une forte affluence. Pour contrer cette limitation de la qualité de vie de ces personnes, la Jeune Chambre Économique de Saint-Omer a décidé d’agir et lance la carte de menu sonore. Les restaurant participants mettent à disposition des personnes malvoyantes un menu pré-enregistré pour qu’ils puissent choisir leur plat en toute tranquillité.

Logo menu sonore pour malvoyants

Logo Carte Sonore

Le concept est simple : un simple dictaphone légèrement amélioré avec des perles pour faciliter la reconnaissances des touches contient enregistré le nom des plats, le prix et un numéro attribué à chaque plat. Si le menu est court, une petite description peut même être ajoutée à chaque plat… comme sur un menu « classique ». Les malvoyants utilisant cette carte sonore dispose des perles dans des verres afin de se souvenir des repas qui les intéresse et de ne pas être obligé d’écouter le menu 3 fois avant de se décider.

L’initiative lancée en Mai 2015 a déjà séduite une dizaine de restaurants dans la région autour de Saint-Omer. La carte sonore représente un coût d’environ 60€ par établissement : un investissement monétaire qui est complété par un investissement temporel d’environ une heure d’enregistrement de la carte.

Les établissements disposant de la carte sonore peuvent afficher un logo « carte sonore » sur leur devanture. Très peu de restaurants disposent d’une carte écrite en braille et un nombre réduits de malvoyants sont en capacité de lire le braille de toute façon.

La population française compte 3% de personnes souffrants d’un déficit visuel handicapant. Le projet a donc été développé en coopération avec la Maison des Aveugles pour être sûr de répondre aux vrais besoins des personnes aveugles et malvoyantes.

Chez Nicomak, nous trouvons que c’est une initiative décidément bien délicieuse !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte