Magazine Insolite

Les gauchiasses et les fachos

Publié le 28 novembre 2016 par Didier Vincent

Heure creuse

F de souche, F de branche, islamophile (Ali J), islamoréactif (FF), bobo et facho, Babtou fragile et racaille. Ces fractures du discours ouvrent tout le champ de deux pensées uniques (une lutte de sous-champs comme dirait Bourdieu). Mais, dans l'histoire,  qui tient le revolver ? Qui creuse ? En fait, dans ces luttes de pouvoir, c'est un peu comme dans Reservoir Dogs, tout le monde a un flingue. Et comme, du coup, personne ne creuse, ça n'avance pas.

Entre Mélenchon et Cohn-Bendit, lequel des deux est le facho ? Celui qui se prosterne devant Castro ou celui qui se barricade dans la pensée 68 ? Deux porte-flingues qui, du coup, se voussoient ! Tirez (la nappe) le premier. La notion de pensée unique est donc le Point Godwin du facho. Le nouveau facho, sans oripeaux, ou bien cachés sous le tapis (Président d'Honneur quand même). Une sorte de facho boboïsant, les pieds bien au chaud dans les bottes (discursives) de l'autre. Champ/Contrechamp. Duel. On ne fait plus de dîners de cons madame, mais on invite un facho et un gaucho pour animer la conversation.

Les gauchiasses et les fachos

Instant malaise sur France 2. #PrimaireDroite pic.twitter.com/q6ioy3pbaR

— Hugo Travers (@HugoTravers) 27 novembre 2016

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine