Magazine High tech

Combien de temps faut il attendre pour être bien référencé ?

Publié le 28 novembre 2016 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
Combien de temps faut il attendre pour être bien référencé ?

Tout professionnel a déjà entendu cette question. Et pourtant je donnerai cher à celui qui peut me donner une réponse précise. Commençons déjà par découvrir la signification de l'adage " être bien référencé ". Disons qu'il s'agit d'avoir ses mots clés prioritaires dans le TOP 5 et les secondaires dans le TOP 15. Ma réponse à la question de départ est la suivante : " je ne sais pas ". Bien sûr je ne vous laisse pas sur votre faim. Je vous donne des délais que j'ai observés sur différents mots clés et sites..

Les délais selon les sites

Etudions 3 cas de figure les plus courant. Encore faut-il savoir se situer dans la concurrence. J'ai l'habitude de dire que pour se situer en SEO, il faut se comparer avec un groupe homogène de sites similaires. Rien ne sert de se comparer avec Amazon, CDiscount, Zalando ou Nature ou découverte. Prenez un exemple de concurrents ayant un site un nombre de page dans Google assez similaire au vôtre. Pour savoir, tapez dans Google la requête site:www.le-site.com.

Le SEO des sites nouveaux

Un site nouveau est pour moi un site qui a moins d'un an d'historique dans l'index Google. La barre des 1 an n'est pas si simple à passer. Car selon mes observations Google a tendance à " favoriser " les sites nouveaux en les visitants plus souvent que les autres sites. De cette façon les robots visitent plus de pages rapidement ce qui a le bénéfice de créer un effet de levier. Cette particularité dure selon mois environ 3 mois. Attention si le site ne bouge pas à l'issue des 3 mois, le moteur de recherche va se lasser et passera moins souvent. Avec pour effet néfaste de voir vos positions stagner même diminuer sous l'effet des variations des autres. Par conséquent je défends souvent le projet de mes clients en les invitant à patienter au minimum 1 an avant de voir des mots clés prioritaires dans la première page. Cette attente doit être marquée par des états des lieux d'avancement tous les mois ou tous les 2 mois. Pour cela, ne tapez pas quelques mots clés que vous avez en tête. Je vous conseille de vous servir de cet outil particulièrement adapté, facile à prendre en main et en français.

Le SEO des " gros sites "

Selon moi un gros site est un site qui détient plus de 1 000 page dans l'index sur la requête site: " ". Ces sites bénéficieront d'une visibilité plus large. Logiquement plus de pages signifie plus de mots clés. Encore faut-il que les pages soient bien optimisées et le maillage interne bien construit. D'après mes observations les gros sites auront plus de facilité à se positionner. Notamment grâce au plus grand nombre d' impressions qu'ils peuvent recevoir. Dans leur cas après la publication d'une page thématique sur mot clé de longue traine, 1 mois suffit à voir la page dans le TOP 10. Pour un mot clé plus concurrencé, il faudra attendre 3 à 6 mois.

Le SEO des sites anciens

Un site ancien est selon moi un site qui existe depuis plus de 5 ans. Un " vieux site " peut être " petit ", " moyen " ou " grand ". Difficile de donner un délai dans ces cas. Ce n'est pas parce qu'un site existe sur le web depuis de nombreuses années qu'il sera favorisé. Comme je lis et l'entend beaucoup, l'historique n'est pas un critère de pertinence direct. En effet un site ancien aura plus de facilité à se positionner dès lors qu'il est régulièrement mis à jour et qu'il a de nombreuses pages. Sinon un vieux site qui n'a jamais bougé depuis le temps de Caramail aura des difficultés à se positionner. Pour le cas des plus anciens, je dirais que ça dépend de l'animation du site. Ils peuvent se positionner en moins de 3 mois sur des mots clés concurrencés dans le TOP 10 à condition que les sites vivent et reçoivent de nombreuses visites.

Les délais selon les mots clés

Pour justifier mes observations je me base sur 2 catégories de mots clés :

  • Les mots clés prioritaires : des expressions clés composés de 2 ou 3 mots clés maximum. Ces mots clés sont ceux qui génèrent le plus de visites. Ils sont généralement positionnés sur la page d'accueil ou sur les pages les plus visitées de votre site. Selon moi, si votre site est régulièrement mis à jour, il faudra 1 à 2 ans pour voir des résultats en première page.
  • Les clés secondaires : des expressions de 3 à 5 mots clés, dits aussi mots clés de longue traine. Nous savons que l'accumulation de ces mots clés génère environ 80% du trafic d'un site. C'est pourquoi ils ne doivent pas être négligés. De plus créer une stratégie de création de contenu peut être judicieux car plus il y a de contenu, plus il y aura des expressions de longue traîne.

Rien ne sert de sélection des mots clés " bouchés " comme " chaussure pour homme ", " bijoux fantaisie ", " cigarettes électroniques " ou " complément alimentaire ". Ce n'est pas une marque d'ambition que de choisir ces mots clés. Au contraire, c'est mené son projet droit dans le mur. Dans ces cas, je conseille plutôt de choisir : " chaussure pour homme classique "; " bijoux fantaisie en argent ", " cigarette électronique en ligne ", " complément alimentaire pour maigrir ". Vous comprenez la logique. Choisissez des expressions comprenant les mots clés prioritaires, plus des mots correspondants à votre positionnement marketing. C'est l'assurance d'obtenir des résultats plus rapidement et de pouvoir mesurer une évolution

L'espoir du référencement magique

" C'est vous l'expert, vous allez bien nous référencer ". Si seulement. Nous, les consultants SEO, n'avons pas de pouvoirs magiques pouvant faire bouger à notre guise les résultats dans les moteurs de recherche. Encore moins pour Google qui change comme bon lui semble. Nous pouvons toutefois vous donner l'espoir d'amélioration si vous travaillez en partenariat avec nous, alimentez votre site et avez une quantité de texte assez suffisante pour cibler des mots clés.

Il n'y a pas de magie dans le référencement. Cependant, il y a plusieurs méthodes et techniques. Notre devoir est de mettre en oeuvre toutes les méthodes nécessaires pour atteindre la première page. Pas la première position. Qui n'est d'ailleurs pas toujours la plus rentable ou la plus efficace, du fait des taux de clics et de Google AdWords. La fameuse obligation de moyen est le lien intrinsèque qui lie le référenceur avec son site ou son client. Dans ce schéma une bonne communication entre les acteurs est plus que nécessaire. Le respect va de soi. J'ai pour habitude de prôner la patience, le SEO s'est comme un semi-marathon.

Le référencement ça bouge

Nous avons tendance à opposer référencement naturel et liens sponsorisés par le délai de positionnement. En SEO ça prend du temps. Alors qu'en acquisition payante c'est immédiat. L'avantage du SEO est qu'une fois les positions atteinte, elles sont plutôt stables. CEPENDANT. Les classements des résultats naturels subissent de nombreuses fluctuations. Des gros sites " Wikipédia, Amazon... " comment peuvent faire apparition ou varient beaucoup. Le moteur peut décider d'afficher des images, des vidéos, ou encore des questions (encore assez rare en France). Le classement des autres sites bougent, faisant ainsi évoluer les nôtres. Une position acquise en SEO n'est pas stabilisé dans le temps. D'autant plus pour les expressions très concurrentielles. Normal, plus il y a de demandes, plus il y aura de concurrents essayant de prendre une place parmi 10 chanceux. Cette fluctuation démontre qu'il est au final important d'avoir plusieurs mots clés bien référencés et ne pas se contenter que d'un ou deux.

    Combien de temps faut il attendre pour être bien référencé ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Dugnas 176 partages Voir son profil
Voir son blog