Magazine France

Le coup d’après !

Publié le 28 novembre 2016 par Libracteurs
LE COUP D’APRÈS !
La primaire de la droite et du centre a livré son verdict et chacun y trouvera des motifs de satisfactions ou de déceptions. Il reste qu’en toute hypothèse, le grand vainqueur c’est le citoyen de base, celui qui vient de dire haut et fort que l’exorbitant pouvoir que s’arrogeaient les partis politiques a vécu.Des citoyens qui entendent être acteurs.
Pour reprendre ici une approche pertinente de Joel MARTINE qui analysait il y a quelques années le poids des mouvements citoyens face aux effets pervers de la démocratie représentative, nous pouvons dire que nous y sommes et qu’il va falloir aller plus loin. Aller plus loin, en instaurant le processus de la primaire dans chaque circonscription législative, ou des citoyens issus du terrain, passeront un véritable « entretien d’embauche », et les meilleurs seront soumis au vote effectif.
Un vote qui prendra en compte les votes blancs, autorisés par l’introduction indispensable d’une dose de proportionnelle, seule de nature a éviter les frustrations et a permettre a toutes les sensibilités de se donner des portes  voix. Cette modification institutionnelle, n’est pas regardée comme l’une de priorités, il reste qu’elle ne peut être négligée. Il est impératif qu’un référendum soit organisé dés le début du prochain quinquennat, pour demander aux français si ils sont prêts a participer a des conventions citoyennes de proximité pour sélectionner des députés potentiels et si ils approuvent une dose de proportionnelle.
A l’issue de cette primaire le citoyen acteur va devoir être vigilant, le vainqueur a promis d’ouvrir largement le pouvoir a la société civile, avec des Ministres techniciens, et une régénération très forte de la représentation nationale.Beaucoup savent que nous avons modestement apporté quelques éclairages. Accordons un crédit de bonne foi mais soyons vigilants, car déjà les couloirs sont encombrés de politiciens de métier, qui feignent de ne pas comprendre que leur temps est fini. Le vainqueur a un atout, dans le droit fil de l’annonce d’emploi publiée dans Les ECHOS Le CERCLE en début d’année, il a une réelle expérience de la chose politique et du millefeuille territorial, par tous les mandats portés. C’est largement suffisant, les autres acteurs doivent pouvoir parler de santé, d’entreprise, de solidarité  d’emplois marchands ,d'environnement et du poids du tiers secteur, car ils pourront exciper d’un vécu en ces domaines.
Cette primaire met notamment en exergue le rôle que peut jouer le monde associatif en pesant pour que soient initiés des projets réalistes. Nous venons de vivre un moment rares montrant qu’un parti n’a pas pu verrouiller des choix et orientations. C’est une porte qui s’ouvre peut être sur un monde nouveau, qui permet de penser que le poids jacobin des appareils va capituler devant l’initiative citoyenne. Il faut espérer que la future primaire du PS confortera cette avancée.
Cette gauche dont il faut espérer qu’elle aura compris que sa fâcheuse tendance à préempter le social pour son seul compte et sa survie politique, n’abuse plus personne.
A suivre donc avec vigilance et sans dogmatisme ou a priori !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte