Magazine Conso

Moteurs de bateaux Evinrude: la technologie au service de la performance

Publié le 28 novembre 2016 par Guillaume Frechin @LHommeTendance
A la recherche de sensations fortes, de plaisir et de bien-être, nous nous sommes intéressés à l’univers des bateaux de plaisance et plus particulièrement de la gamme semi-rigide qui offre une expérience de navigation unique.  Pour approfondir le sujet nous avons décidé de voir ce qui se faisait de mieux en termes de modèles et de moteurs de bateau hors-bord. Le temps d’une journée, nous avons pris part à la présentation presse Evinrude sur le lac majeur en Italie. L’occasion pour nous d’appréhender l’univers nautique au travers de différents tests de bateaux et de moteurs dernière génération. 

Pourquoi avoir ou faire du bateau ?

Booster vos vacances à la mer

Lorsque vous partez en vacances en famille, avec des amis ou tout simplement en couple au bord de la mer, on regarde souvent les bateaux qui voguent et on a un sentiment de nostalgie. Tout homme a envie de prendre la mer ! Faire du bateau pendant ses vacances donne une toute nouvelle dimension aux séjours. Chacun sera conquis, c’est un appel plus fort que tout, l’appel de la mer (sauf si bien sûr vous n’avez pas du tout le pied marin). Vous pourrez ainsi partager des moments privilégiés et qui resteront comme faisant partie des meilleurs souvenirs de vacances.  C’est un moment convivial à partager car chacun met à la main à la patte que ce soit pour organiser, conduire, accoster… il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau et ce n’est jamais vu comme une corvée.  Vacances en famille sur le bateau

Vacances en famille sur le bateau

Pas besoin de louer/acheter un yacht de 100 mètres de long pour se faire plaisir. Que vous soyez plutôt promenade familiale ou sensations fortes entre amis, vous trouverez le bateau qu’il vous faut.  Pendant les vacances, c’est un plaisir de pouvoir s’évader et se promener en mer sans l’afflux des flots de touristes sur la plage. Partez à la découverte de la côté, plongez en pleine mer depuis votre bateau…s’échapper du quotidien pour retrouver le silence du large.

A chacun son modèle de bateau

Choisir son type de bateau n’est pas une mince affaire. Tout dépend notamment de votre utilisation future. Il existe pas moins d’une douzaine de types de de bateau qu’il faut avoir en tête. 

Aluminium, Semi-rigide, Pneumatique gonflable, Open, Pêche à timonerie, Bain de soleil, Croisière à la journée, Sport Boat, Pêche en lac/rivière, Pêche en mer, Coque à déplacement en mode péniche, Bateau ostréicole…
Différents types de bateaux

Différents types de bateaux

Pour une ambiance familiale ou entre amis

Idéal pour une sortie en famille ou entre amis, un petit bateau semi-rigide vous conduira en pleine mer et aux bords des plus beaux lacs pour des après-midi détentes et conviviales.

Bateau Ranieri International Voyager21s

Bateau Ranieri International Voyager21s pour une balade en famille ou entre amis

Bateau BMAx199 propulsé par un moteur Evinrude customisé aux couleurs du bateau

Bateau BMAx199 propulsé par un moteur Evinrude customisé aux couleurs du bateau

bateau-moteur-evinrude

Pour une sortie plongée sans stress

Zodiac est la référence en matière de bateaux conçus pour la plongée. Léger, maniable, passe-partout et discret, ce Zodiac propulsé par un moteur Evinrude est l’outil parfait pour vos sorties plongée.

Zodiac 650 Pro Ultimate idéal pour la plongée

Zodiac 650 Pro Ultimate idéal pour la plongée

Test Zodiac 650 Pro Ultimate en pleine action

Test Zodiac 650 Pro Ultimate en pleine action

zodiac 650 Pro Ultimate

zodiac 650 Pro Ultimate

Pour une sortie sportive en mer ou sur lac

Vous avez envie de sensations vraiment fortes ? Alors le Nitra est pour vous. Attention c’est un hors-bord de compétition, sa vitesse est incroyable et il décolle réellement de l’eau. Masque obligatoire et Adrénaline garantie ! Cette puissance est permise grâce au moteur Evinrude 150 voire 200 chevaux. Sa coque est hyper légère ce qui permet de s’envoler et d’amplifier les ressentis. Même si un simple permis bateau est requis pour se mettre au volant du Nitra, quelques heures de pilotage sont recommandées pour maîtriser au mieux cette formule 1 des eaux calmes. 
Hors-board Nitra propulsé par un moteur Evinrude

Hors-board Nitra propulsé par un moteur Evinrude

Hors-board Nitra + moteur Evindrude

Hors-board Nitra + moteur Evindrude

Rencontre entre Hors-board Nitra et un zodiac sur le lac Majeur

Rencontre entre Hors-board Nitra et un zodiac sur le lac Majeur

Dans un style différent le Nordkapp 705 Enduro Ranger offre un style sportif et une puissance impressionnante pour des sorties aussi bien tranquilles que musclées.  

Bateau Nordkapp 705 Enduro Ranger

Bateau Nordkapp 705 Enduro Ranger

Nordkapp 705 Enduro Ranger

Nordkapp 705 Enduro Ranger

Evinrude : un fabricant de moteurs de bateaux à 2 temps

Un bateau sans moteur ne vous servira pas à grand chose et même si le choix du bateau est essentiel, l’erreur d’un bon nombre de personnes est de se dire pour le moteur « par contre, je prends le moins cher, ils se valent tous ». De même, par réflexe, nous avons tendance à nous orienter ou nous faire orienter vers des moteurs à quatre temps. Faux, grosse erreur! On vous explique pourquoi.
Evinrude: Constructeur de moteurs de bateau à deux temps

Evinrude: Constructeur de moteurs de bateau à deux temps

Pourquoi le choix du moteur est-il important ?

Tous les moteurs ne se valent pas. En effet, il y en a des plus ou moins chers et quand on est pas forcément expert en la matière, difficile de se repérer parmi toutes les marques fabricantes. On a tendance à se diriger vers les marques que l’on connait : Yamaha, Suzuki et autres, mais ce ne sont pas forcément celles qui vont correspondre à votre bateau, à votre manière de naviguer et à votre façon de concevoir vos sorties en bateau. 

Pour y voir plus clair, nous nous sommes intéressés à plusieurs éléments essentiels à prendre en compte avant de choisir son moteur de bateau.  

Moteur 2 temps ou 4 temps ? 

Il est temps de rétablir la vérité sur les moteurs 2 temps. Certes, ils n’ont pas toujours été les plus performants et les plus fiables du marché. Pourtant, aujourd’hui, les spécialistes du marché s’accordent à dire que les moteurs 2 temps sont bel et bien maintenant les moteurs les plus performants à bien des égards. Nous en avons d’ailleurs eu la confirmation avec les tests des moteurs Evindrude en Italie.

Un moteur à deux temps plus performant qu’un quatre temps. Plus rapide, plus propre et plus silencieux.

Ecologie et consommation de carburant : Nous ne sommes pas forcément les plus gros écolos qui existent mais si on peut polluer le moins possible c’est quand même mieux. Une récente étude a montré que les derniers moteurs Evinrude étaient les moins polluants du marché : Moteur Evinrude E-TEC G2 et les plus économiques. Un moteur plus propre avec les plus faibles niveaux d’émissions de CO2 du marché. 
Moteur de bateau Evinrude 2 temps

Moteur de bateau Evinrude 2 temps

La technologie au service de la performance avec le moteur Evinrude E-TEC G2. Il fait partie des plus performants du marché. Grâce à son système d’injection direct de carburant, il en découle une combustion plus aboutie et une température moins élevée dans les cylindres, offrant un meilleur rapport de compression pour une puissance et une efficacité optimales.
Moteurs de bateau Evinrude E-TEC G2

Moteurs de bateau Evinrude E-TEC G2

Mis à part ces performances techniques, Evinrude a su adapter le style et le look de ses moteurs à la demande de ses clients. En effet, ces derniers à la possibilité de customiser leurs moteurs à plusieurs niveaux pour l’accorder au mieux avec le style et les couleurs de leurs bateaux. En savoir plus sur les moteurs à 2 temps Evinrude >>

Personnalisation de votre moteur de bateau Evinrude

Personnalisation de votre moteur de bateau Evinrude

Evinrude, plus qu’un nom 

Evinrude…ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous êtes fans des dessins animés Walt Disney et plus particulièrement de « Bernard et Bianca« . En effet, c’est le nom de la fameuse libellule de ce film, nom donné en hommage à l’entreprise créatrice du premier moteur hors-bord. 

Olé Evinrude, un homme atypique 

Olé Evinrude n’est rien d’autre que le premier à avoir construit un moteur hors-bord. Pas mal pour un jeune norvégien immigrant aux Etats-Unis qui a fui avec sa famille la pauvreté qui sévissait en Norvège à l’époque. Fasciné dès l’âge de 5 ans par les salles de machine des navires, il s’amuse à sculpter les moteurs dans des bouts de bois. Son père ne le suit pas dans sa passion car les temps étaient durs et trouver que créer des moteurs en bois étaient une perte de temps. A 16 ans, Olé Evinrude construit son premier navire afin de faire payer les traversées du lac de Ripley. Il fait payer 23 cents la traversée : Olé commença sa première activité de jeune entrepreneur. Du coup, avec les petits revenus que cela engendrait, son père commença à s’intéresser à son activité et à le soutenir dans cette voie. Il devient apprenti machiniste car il ne pouvait pas se payer des études d’ingénieur en mécanique. 
Ole Evinrude

Ole Evinrude

En 1900, à l’âge de 23 ans, il revient chez ses parents et construit son atelier dans le hangar de la ferme et commence à faire des voitures sans chevaux. Il tombe ensuite amoureux et pour satisfaire sa belle lors d’un pique-nique, il part lui acheter une glace de l’autre côté et rame le plus vite possible pour revenir afin d’éviter que la glace ne fonde. Il a alors l’idée de motoriser son bateau et crée le premier moteur hors bord à combustion interne. 

Evinrude & Harley-Davidson : une amitié

Olé Evinrude a d’ailleurs aidé le trio Harley-Davidson car à l’époque ils étaient amis et la compagnie d’Evinrude ne va pas très bien. Il rejoint l’équipe en 1903 et les aide à construire un système de refroidissement pour leur nouveau modèle. On raconte même qu’Olé Evinrude aurait inventé le carburateur à partir d’une boite de conserve de soupe Campbell. Cette collaboration l’aura également aidé car c’est ce qui permet à un acheteur de le repérer et de lui commander des moteurs de bateaux. Tout le monde y a trouvé son compte dans cette amitié tant sur le plan économique qu’affectif.

Alors pour en découvrir plus, n’hésitez pas à aller au Salon Nautique du 3 au 11 décembre et vous rendre au stand Evinrude pour choisir le moteur et le bateau de vos rêves.

Histoire des moteurs hors-bord Evinrude en vidéo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines