Magazine France

Tous fichés

Publié le 28 novembre 2016 par Gauchiste

J'essaie généralement de ne pas commenter l'actualité trop brûlante, car je pense que dans le feu de l'action on ne peut pas peser les bons arguments.

François, dans sa grande monarchie, a décidé de nous faire une loi de fichage généralisé, mettant dans une seule base de données les 60 millions d'honnêtes gens que nous sommes, sous le prétexte de sécuriser des cartes d'identité (qui ne posent presque jamais de problème).

Ce genre de fichier n'a jamais vu le jour depuis le gouvernement de Vichy. En fait, c'est même précisément en souvenir de cette guerre qu'on s'est toujours refusés à le faire.

Je résume le danger de ce type de fichier (oubliant plein de choses) :
N'importe qui aura accès au fichier (tous les policiers et plein de fonctionnaires administratifs par exemple) ;
– C'est une mine d'or concentrée en un seul fichier qu'il sera plus facile de pirater, voler, détourner de son usage (imaginez un ennemi qui tomberait dessus) ;
– Maintenant que le fichier est créé, il devient très facile de changer un p'tit truc pour que ça devienne un fichier policier (seules les recherches biométriques y sont « pour le moment » interdites) ;
– Personne n'a été consulté (ni la CNIL, ni le Conseil National du Numérique, ni Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargé du Numérique) ;
– On n'est plus propriétaires de nos données personnelles ;
– Ces données peuvent voyager à l'étranger sur la demande d'un pays tiers (cas d'une enquête, on fait confiance...).
– Cette loi s'est encore fait l'économie des députés, puisqu'elle est passée par décret (on ne touche aux libertés par décret dans une démocratie !). Je me trompe ou François n'aime pas les gens ?

J'oublie de nombreuses raisons « techniques » de refuser ce fichage. Mais à l'heure où on demande le relevé ADN des innocents parqués en garde à vue par erreur (la loi est rentrée sur l'argument des crimes pédophiles et a lentement migré vers le fichage des innocents !), il est important de résister.

Cette petite introduction pour vous faire lire cette lettre ouverte de Noël Mamère à nos ministres de la justice et de l'intérieur :

Lettre ouverte de Noël Mamère


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gauchiste 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines