Magazine Santé

Rééducation du périnée : incontournable !

Publié le 28 novembre 2016 par Frédérique Martin @musclerperinee

Beaucoup de femmes découvrent hélas l'existence et l'importance de leur périnée lors de leur première grossesse. Même si bien des sites internet démystifient le périnée, le rôle du périnée et la rééducation périnéale, force est de constater qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les femmes (mais aussi les hommes !) prennent conscience de l'existence de ce muscle intime.

A tous les moments de la vie

Comme nous l'avons évoqué avant, le périnée est un muscle à considérer à tous les moments de la vie et même dès le plus jeune âge. Ce muscle est en effet fragile, et doit être respecté, entretenu, musclé mais aussi détendu.

  • Les bons gestes commencent avec le sport. Le sport est naturellement bon pour la santé, mais avant de pratiquer certains sports, les femmes devront prendre les précautions nécessaires pour protéger leur périnée et le ménager. Les sports demandant notamment la levée de charges sont à appréhender avec une grande attention !
  • Le travail. Quel que soit votre travail, assise, en station debout, à porter des poids importants, il est important de prendre soin de son périnée et de ne pas oublier de préserver son plancher pelvien. Sinon gare aux désagréments intimes : fuites urinaires....
  • La grossesse : il n'est pas utile de revenir sur ce sujet. Ce blog contient bien des articles sur ce sujet qui vous donneront des informations sur la rééducation périnéale.
  • La ménopause. Redoutée par bien des femmes, car véritable bouleversement hormonal, la ménopause n'épargne pas le périnée : distension de ce muscle, incontinence, pets vaginaux, sècheresse vaginale... mais il existe bien des solutions évoquées aussi au fil des différents articles de ce blog dédié au périnée et aux accessoires de rééducation périnéale.

Seule... mais pas que !

Vous l'aurez donc compris au travers cet article, le périnée est un muscle intime dont il convient de prendre soin et préserver. Si il est possible de se livrer à des gestes simples pour muscler le périnée, et lui garantir un maximum de tonicité, il sera parfois sage de se tourner vers une sage-femme qui vous donnera les conseils indispensables qui vous permettront de contourner les désagréments intimes et mener une vie intime épanouie, et une sexualité satisfaisante.

Rééducation du périnée : incontournable !

Retour à La Une de Logo Paperblog