Mazda vient tout juste de dévoilé son tout nouveau CX-5 2017 et laissez-moi vous dire qu'il a de quoi être impressionné. Les améliorations sont nombreuses, mais je peux vous assurer que le constructeur japonais a tout fait pour conserver la recette gagnante de l'actuel CX-5. D'ailleurs, Mazda a également présenté un nouveau slogan pour son VUS lors de sa présentation au Salon de l'automobile de Los Angeles la semaine dernière "un VUS qui plaira à tous les clients".
Sans surprise, c'est au Japon que le nouveau Mazda CX-5 arrivera en premier dans les concessions. Les acheteurs pourront d'ailleurs s'installer derrière leur volant de leur nouveau CX-5 dès le mois de février. Pour le Canada, il faudra être un peu plus patient puisqu'il fera son entrée sur le marché un peu plus tard en 2017.
Trois moteursLa diversité est généralement la clé du succès dans la catégorie des VUS intermédiaires, ce que Mazda a clairement compris avec son nouveau CX-5 2018. Ce dernier proposera les deux mêmes mécaniques que l'an dernier, à savoir deux moulins à essence de 4 cylindres de 2.0 et 2.5 litres, deux moteurs déjà bien connus par la clientèle du Mazda Cx-5. Néanmoins, le constructeur japonais a décidé de prendre certains risques avec la présentation d'une nouvelle motorisation. Dès l'arrivée du nouveau CX-5, il sera possible d'opter pour un moteur diésel de 2.2 litres qui sera disponible dans l'ensemble SKY-ACTIV-D. Lorsque je dis qu'il s'agit d'un certain risque à prendre, je fais surtout allusion au fait que la réputation des moteurs diésel a pris une solide raclée au Canada en raison du fameux Scandal de Volkswagen. D'ailleurs, ce dernier a décidé de ne plus vendre aucune mécanique diésel au Canada jusqu'à nouvel ordre. De ce fait, les amoureux du diésel se dirigeront peut-être vers Mazda pour l'achat de leur prochain VUS plutôt que du côté de Volkswagen.
KODOPour ceux et celles qui ne connaissent pas bien Mazda, sachez ceci. Le constructeur japonais travaille depuis quelque année sur un nouveau concept de design très étudié, le design KODO qui veut aussi dire " l'âme du mouvement". Selon les dires de Mazda, les courbes et les proportions de ce design vont créer certaines émotions chez les consommateurs. Mazda va même jusqu'a qualifié ce design de sensuel. Je n'oserais pas en dire autant, mais je dois admettre que le nouveau CX-5 est plutôt réussi sur le plan esthétique. La nouvelle calandre plus ouverte et les phares profilés donnent une allure plus sérieuse au CX-5. Néanmoins, j'aime le fait que le constructeur japonais a su conserver la forme globale de son VUS. Bref, les yeux les moins attentifs ne sauront pas faire la différence au premier coup d'oeil.
À l'intérieur, le Mazda CX-5 gagne en confort ainsi qu'en style. La finition de la console centrale est beaucoup plus moderne et donne l'impression que la planche de bord n'est pas séparée par quoi que ce soi au milieu, ce qui donne un superbe effet de grandeur dans l'habitacle. En revanche je ne suis pas certain que j'approuve l'idée d'un écran tactile qui semble avoir été enfoncer dans la planche de bord à coup de marteau. Non, sérieusement, je vous somme de regarder par vous-même. Pour le reste, j'aime beaucoup la finition du volant et du tableau de bord. Qui me rappelle vaguement ce qu'on retrouve dans certains modèle chez Porsche. Ça lui donne une allure très racée et sportive qui plaira certainement à la gent masculine.
Plus que de la peintureLe Mazda CX-5 2018 que vous pouvez voir sur les photos est présenté dans l'une des plus jolies teintes de rouge qu'il m'ait été donné de voir. Mazda appelle cette couleur rouge vibrant cristallin. Il s'agit d'une peinture très spéciale en 3 étapes. On commence d'abord avec une couche de rouge qui absorbe une partie de la lumière et qui est spécialement conçue pour refléter certains rayons. La deuxième couche se compose de plusieurs pigments de rouge, ce qui donne un effet assez profond à la couleur. Finalement, la dernière étape consiste en plusieurs couches complètes transparentes, ce qui donne un effet quasi miroir à la peinture. Ce rouge vibrant cristallin comprend des paillettes d'aluminium, ce qui aide à reflète une partie de la lumière. Cette nouvelle peinture est très complexe et elle change de teinte en fonction de l'angle l'éclairage avec lequel on l'observe. Selon les dires de Mazda, cette nouvelle couleur vise à créer encore plus d'émotion pour les acheteurs en symbolisant même le concept du design KODO.
RésuméLe Mazda CX-5 est un modèle qui ne cesse de gagner en popularité et un comprend vite pourquoi lorsqu'on regarde toutes les améliorations qui lui sont apporté chaque année. l'arrivée d'une nouvelle motorisation et du design KODO va certainement permettre au VUS du constructeur japonais de gagner beaucoup de points auprès des acheteurs. Depuis son arrivé sur le marché en 2012, le Mazda CX-5 ne fait que cumuler les succès. Il a d'ailleurs remporté plus de 90 prix dans plus de 120 pays, ce qui n'est quand même pas rien.
Auteur: Jean-Sébastien PoudrierLeave a Reply