Magazine Bons plans

Eco-Cooler : le climatiseur créé avec des bouteilles plastiques

Publié le 29 novembre 2016 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Eco-Cooler : le climatiseur créé avec des bouteilles plastiques

Un des concepts prônés dans la protection de l'environnement est la réutilisation ou la transformation de produits déjà utilisés. Ainsi, le mouvement Eco-coolers a donc réutilisé les bouteilles plastiques usées pour les transformer en climatiseur.

Le projet eco-coolers

Le projet a vu le jour au Bangladesh. Eco-coolers est né grâce à l'initiative d'Ashis Paul. Il est l'un des responsables du service création du publicitaire Grey Group. Les Eco-Coolers sont très économiques d'un point de vue énergie et ils sont complètement recyclables. Cependant, leur particularité réside dans le fait qu'ils peuvent abaisser de manière significative la température d'une maison. Il est question d'une baisse de l'ordre de 5° C.

Pourquoi a-t-il vu le jour au Bangladesh ?

L'objectif premier du mouvement était de climatiser les maisons dans ce pays où il règne une chaleur infernale. Les maisons d'habitation sont généralement faites avec de l'étain. Elles se réchauffent donc très facilement et gardent cette chaleur très longtemps en période de grande chaleur. Les maisons deviennent donc rapidement invivables. De plus, comme au Bangladesh les bouteilles en plastique ne sont pas encore recyclées. Le concept était donc le bienvenu pour au moins débarrasser l'écosystème d'une partie de ces déchets.

Eco- Coolers : des climatiseurs sous différentes formes

Ce qui est bien avec les Eco-Coolers, c'est qu'ils peuvent être adaptés à la forme de n'importe quelle ouverture de la maison. Dans la création du climatiseur en bouteille recyclé, il faut tout d'abord commencer par couper des bouteilles en deux. Ensuite, un système de goulot est mis en place avec un support et une moitié des bouteilles. L'ensemble est plaqué sur une ouverture. Par un mécanisme naturel, il aspirera de l'air chaud de l'extérieur qui en passant dans le goulot va refroidir. Pour ceux qui sont intéressés par cette innovation simple mais tellement pratique, il est possible de voir le guide de construction de l'éco-cooler sur le site du groupe Grey.

Eco-Cooler : le climatiseur créé avec des bouteilles plastiques

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 1685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines