Magazine Info Locale

Intervention conseil d’agglo et mairie 28 novembre 2016 sebastien andral

Publié le 29 novembre 2016 par Puissancesete @FrancoisLiberti

TRAVAIL DU DIMANCHE

travail-dimancheD’abord, je tiens à rappeler ici que l’ouverture des commerces le dimanche est une question de fond pour nous, et pour certains une décision purement idéologique.
Je voudrais rappeler qu’à l’origine « l’obligation du repos dominical » a été instaurée dans un souci de protection de la santé et de la sécurité.
Nous sommes là dans le cadre de la « loi Macron » sur laquelle je ne m’étendrai pas ce soir, même s’il y a beaucoup à dire.

Plusieurs études sérieuses ont d’ores et déjà démontré que le travail généralisé le dimanche, non seulement ne crée pas d’emplois mais que les salariés travaillant ce jour-là occupent des emplois précaires au détriment d’emplois stables.
Je ne m’étendrai pas non plus sur les méfaits que cela peut engendrer sur la vie de famille, tout le monde ici comprend de quoi je parle.
Que dire de la notion de « volontariat » et qui peut croire que les salariés ont réellement le choix ? C’est une plaisanterie.
Les seuls volontaires ont en fait un pouvoir d’achat très faible, ce sont ceux qui n’ont pas le choix car ils ont souvent des emplois à temps partiel et payés au SMIC.
L’autorisation d’ouverture des dimanches pour les grandes surfaces aura des conséquences énormes sur les commerces de centre-ville et de proximité.

En effet, au vu du niveau de vie de la plupart de nos concitoyens, ceux qui dépenseront leur argent au supermarché le dimanche ne le dépenseront pas la semaine, ni dans les petits commerces.
C’est pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, que nous voterons contre cette délibération.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte