Magazine

Jouons avec les alias (CNAME) DNS : google (gmail, cal, blog, ...), feedburner, myopenid, un soupçon de SaaS avec son domaine

Publié le 22 juin 2008 par Olivier Duval

Ce qui est de plus en plus courant maintenant, c'est que les (grands) éditeurs de solutions en ligne proposent maintenant la possibilité de devenir soi-même fournisseur de services : Google avec la messagerie, agenda, documents ou encore son blog avec Blogger, Feedburner pour garder son domaine dans l'URL, ou encore MyOpenID qui permet de créer des comptes OpenID avec son propre domaine.

MyOpenID

myopenid est un fournisseur d'identités OpenID, il propose tout un tas de service pour s'authentifier (voir ce billet), et malgré quelques coquilles de traduction, il innove souvent, ce site reste un must have pour gérer son identité OpenID.

J'ai un domaine olivier-duval.info, j'aimerais l'utiliser pour gérer mon identité (URL OpenID), à la place de http://myopenid.com/zorky par exemple. J'ai maintenant une URL OpenID de type http://myopenid.olivier-duval.info/od : permet d'ajouter des comptes (sur http://myopenid.olivier-duval.info/<utilisateur>) et de garder son nom de domaine.

Comment faire ?

Simple : créer une entrée CNAME sur votre zone :

myopenid CNAME www.myopenid.com.

avant CNAME vous mettrez le nom que vous souhaitez, cet enregistrement donnera myopenid.olivier-duval.info me concernant.

Après l'ajout d'un nouveau domaine à gérer, MyOpenid demande une phase de vérification afin de vérifier que ce domaine vous appartient bien : soit une entrée spéciale dans la zone DNS, soit une simple page HTML avec un code qui sera lu, j'ai choisi cette dernière.

Myopenid se présente ainsi :

Gestion du domaine (ici myopenid.olivier-duval.info)

Myopenid domaine

Méthode de vérification du domaine

Myopenid vérif domaine

Une fois le domaine configuré, vous pourrez y ajouter autant de comptes que vous le souhaitez. Pour l'instant Myopenid n'offre pas d'API afin de gérer tout ça directement à partir d'une application tierce, ce qui serait d'autant plus pratique que de le faire par l'interface Web myopenid.

Google

Google apps vous permettra de fournir des services à vos utilisateurs, leur ouvrir des comptes pour gérer leur email, leur calendrier, leur page web, ou leur blog.

2 billets sur le sujet :

  • Gérer vos mails, calendriers, ...pour de multi-utilisateurs sur votre domaine
  • Ouvrez votre blog sur Blogger en utilisant votre domaine

En plus de zorky00 AT gmail.com, je gère mon domaine et ses utilisateurs sur http://webmail.olivier-duval.info, je peux ainsi créer autant de mail que je le souhaite, ou encore http://calendar.olivier-duval.info, etc.

Feedburner

On ne parlera pas ici de SaaS mais simplement la capacité à utiliser votre domaine pour l'abonnement au flux, nom de domaine qui reste votre marque, aussi, je préfére avoir feeds.olivier-duval.info/OlivierDUVAL que feeds.feedburner.com/OlivierDUVAL.

Simple, il suffit de rajouter dans votre zone (olivier-duval.info par exemple) un CNAME de la façon suivante :

feeds CNAME feeds.feedburner.com.

Vous pourrez ainsi faire pointer votre flux sur http://feeds.olivier-duval.info/OlivierDUVAL

J'espère que de plus en plus d'éditeurs offriront ce type de gestion transparente, devenir fournisseur de services à moindre frais, un réel service !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte