Magazine Finances

Comment établir le budget avec votre enfant qui étudie en kot

Publié le 30 novembre 2016 par Questions Capitales

L’année académique bat déjà son plein. Des enfants qui étudient, cela signifie plus de dépenses. Un étudiant en kot coûte plus de 12.000 euros par an. Comment allez-vous faire, avec votre/vos enfant(s) qui étudie(nt), pour que cela reste abordable ?

Aperçu et budget
établissez un aperçu de tous les frais avec votre étudiant débutant. Les jeunes peuvent savoir combien une année d’études coûte. Une telle réunion financière n’est peut-être pas directement un grand événement, mais c’est une façon d’éviter des discussions pour le reste de l’année. Après cet aperçu, établissez un budget et convenez du moment et de la méthode de la remise du montant. Mais avant tout, mettez-vous d’accord sur ce que ce budget comprend.

De seconde main, cela s’appelle maintenant “vintage”
Aller ensemble chez Ikea pour meubler le kot ? C’est toujours une chouette sortie ! Mais apprenez aussi à vos étudiants que “seconde main”n’est pas un gros mot. Leur chambre aura même l’air plus originale avec quelques objets “vintage” qu’avec des objets “prémâchés” des grandes chaînes. Les livres et d’autres types de matériel pour les études peuvent également se trouver d’occasion.

Une réduction, c’est une réduction
Les étudiants ont droit à une carte d’étudiant. Celle-ci permet d’obtenir parfois bien plus d’avantages que les étudiants ne croient. Signalez-le quand même en passant. Attirez l’attention sur les réductions dans les supermarchés, apprenez-leur de petits trucs pour dépenser son argent intelligemment et, pour plus de certitude, vérifiez l’abonnement du GSM. Une petite réduction par semaine, au bout de l’année, cela peut faire une différence. Cela vaut aussi toujours la peine de vérifier si vos enfants entrent en ligne de compte pour une bourse d’études.

Le vélo est un objet à deux roues
Aller d’un campus à l’autre ? Ou des étudiants qui rentrent quand même à la maison ? Quel est le meilleur moyen de locomotion ? Pour un étudiant qui a un kot, un vélo est bien sûr quelque chose de pratique. Bon marché et bon pour la santé. Besoin de plus de transport ? Comparez les avantages et les inconvénients de la voiture, des transports en commun et de la bicyclette. Démontrez qu’une voiture ou un abonnement de bus, cela grève sérieusement un budget.

Le bistrot branché
Votre étudiant ose parfois être un peu dépensier ? C’est parfaitement normal. Ils décident eux-mêmes de ce à quoi ils dépensent leur argent. Pour autant qu’ils ne sonnent pas à la porte avant la fin du mois pour demander une rallonge. Il n’y a pas de mal à leur signaler que le café est aussi bon dans leur chambre que dans la tasse design d’un bistrot branché !

Être busé, ça coûte cher
Votre étudiant n’est pas pressé de réussir ? Si la vie d’étudiant dure trop longtemps, n’hésitez pas à faire un résumé des frais que toutes ces années supplémentaires entraînent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine