Magazine Coaching sportif

5 raisons de manger du brocoli

Publié le 30 novembre 2016 par Miseenforme
Image

Les enfants le repoussent de leur assiette. Ou si on leur en offre, ils font non de la tête assez rapidement.

Bien des adultes n'aiment pas ça non plus.

Le brocoli est cependant très populaire pour son accessibilité et ces qualités nutritives.

Aussi, c'est un aliment extrêmement nourrissant qui est en même temps très peu calorique.

Je me suis attardé sur le sujet.

Le brocoli

«Le terme brocoli vient de l'italien brocco qui signifie "bras ou branche sur laquelle repose la tête" ou encore "pousses de chou"» (Passeport Santé, 2014).

C'est une variété de chou originaire d'Italie de la famille des brassicacées (anciennement crucifères). Font aussi partie de cette classification le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le pak-choï, le chou pommé, le chou vert, le rutabaga et le navet.

Aujourd'hui, on le retrouve dans presque toutes les cultures.

Manger des fruits et des légumes, on ne le répétera jamais assez, est salutaire pour la santé.

Et le brocoli n'est pas une exception.

Pour en connaître davantage sur cet aliment que l'on retrouve presque partout, j'ai répertorié cinq raisons de manger du brocoli.

1- Anticancérigène

Manger du brocoli, ainsi que les autres crucifères, contribuerait à réduire les risques de cancer, notamment les cancers du poumon et colorectal.

Le sulforaphane, composé organosulfuré que l'on retrouve dans les crucifères et qui leur donne ce goût amer, empêcherait la formation de cellules cancéreuses en inhibant l'enzyme histone désacétylase (HDAC).

Plusieurs chercheurs se penchent présentement sur cette notion.

Le brocoli contient aussi du folate, ou vitamine B9. Le folate agirait contre certains cancers, entre autres les cancers du sein, du côlon, du pancréas et du cerveau.

Cependant, les études concernant le folate et son action contre les cellules cancéreuses sont encore en développement.

2- Santé des os

Une alimentation pauvre en vitamine K augmenterait les risques de fractures osseuses.

Seulement une tasse de brocoli haché fournit 92 microgrammes de vitamine K, bien au-delà de l'apport quotidien recommandé.

Une consommation quotidienne de vitamine K améliore la santé des os en raison de sa contribution à l'absorbation du calcium et aussi par la diminution de l'excrétion du calcium dans l'urine.

Le brocoli contribue aussi à l'apport quotidien en calcium puis qu'une tasse de brocoli coupé contient 43 milligrammes de calcium.

3- Paraître plus jeune

La vitamine C, qui est entre autres un antioxydant, lorsqu'elle est consommée directement à partir d'un aliment, aiderait à contrer les dommages causés au derme par le soleil et la pollution en réduisant les rides et en améliorant l'apparence générale de la peau.

On pense souvent aux agrumes lorsqu'on entend "vitamine C", mais le brocoli en contient 81 milligrammes en une seule tasse. C'est aussi au-delà des besoins quotidiens.

La vitamine C joue un rôle de premier plan dans la formation du collagène, la «substance protéique, fabriquée par les cellules du derme, qui contribue à l'hydratation et à la régénération de la peau» (OQLF, 1987).

La vitamine A et la vitamine E contribuent à la santé de la peau et le brocoli en contient également.

4-  Digestion et élimination naturelle

Consommer des aliments riches en fibres naturelles comme le brocoli aide à prévenir la constipation, à maintenir un transit intestinal sain et à réduire les risques de cancer colorectal.

Un apport quotidien en fibres contribue à la régularité, un impératif lorsque l'on parle d'élimination.

Plusieurs études ont également fait mention qu'une diète riche en fibres contribuait grandement au bon état du système immunitaire et à la réduction de l'inflammation.

5- Protection contre les maladies chroniques

Selon une étude publiée par le Département des sciences de la nutrition de l'Université du Kentucky aux États-Unis, un apport optimal en fibres et associé à une baisse signicative des risques de maladies coronariennes, de paralysie, d'hypertension, de diabète, d'obésité de certaines maladies gastro-intestinales.

Une augmentation de la consommation de fibres est aussi associée à une diminution de la tension artérielle, de la cholestérolémie, de l'insulino-résistance et de la surcharge pondérale.

Conclusion

Comme tu peux le constater, il y a une tonne d'avantages à manger du brocoli.

Et si tu ne raffoles pas de cet aliment, il y a une grande variété de crucifères parmi lesquels tu peux trouver satisfaction.

Aussi, il n'y a pas de limite aux choix que tu peux faire concernant les autres légumes.

Si tu veux, tu peux m'appeler ou m'écrire, on pourra regarder ton plan alimentaire ensemble et aussi optimiser ta planification d'entraînement.

D'ici là, bon appétit et bon entraînement.

Références:

www.oqlf.gouv.qc.ca

www.extenso.org

www.passeportsante.net

Dubost, M. La nutrition. 3e édition, Chenelière Éducation, Montréal, 2005

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19335713


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 30 nov. 2016 - 05:30  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte