Magazine Graphisme

Un nouveau logo unifié et très réussi pour Action Contre la Faim

Publié le 30 novembre 2016 par Inspirationsgraphiques

inspirationsgraphiques-acf-action-contre-faim-identite-visuelle-design-johnson-banks-logo-typo-futura-symbole-ong-01

Comment réussir à unifier le logo d’une ONG présente dans plus de 45 pays et disposant chacune de sa propre langue et de son propre logo ? Voilà une tâche qui semble impossible à mener et pourtant réussie avec talent par l’agence de design graphique Johnson Banks pour Action Contre la Faim.

Créée en 1979, l’organisation humanitaire Action Contre la Faim est aujourd’hui présente dans 45 pays. Cette composante présentait jusqu’alors une limite, l’identité visuelle de l’ONG était systématiquement adaptée aux langues et codes visuels propres à chacune de ses antennes.

inspirationsgraphiques-acf-action-contre-faim-identite-visuelle-design-johnson-banks-logo-typo-futura-symbole-ong-02
Pour aboutir à une image plus cohérente et surtout unifiée de son identité visuelle, la marque a fait appel à l’agence de design Johnson Banks. Un travail titanesque étalé sur 30 mois, soit 2 ans et demi, pour rajeunir le logo et uniformiser toutes les sections sous un même symbole.

Changement le plus notable, le symbole qui a été simplifié et est devenu plus lisible. Adieu l’arbre sa racine, bonjour la feuille et la goutte. Références universelles à la nourriture et à l’eau, et plus révélatrices de l’action de l’ONG.

inspirationsgraphiques-acf-action-contre-faim-identite-visuelle-design-johnson-banks-logo-typo-futura-symbole-ong-03
Second volet de cette refonte, le choix de la typographie. Une fois encore l’agence Johnson Banks a parfaitement envisagé les impératifs de son client en optant pour Futura en version Bold. Une typo gratuite, et qui sera reproductible partout sans avoir à mettre la main à la poche, l’ONG ayant d’autres dépenses plus urgentes !

Une superbe refonte donc, qui permettra de lier sous une même bannière universelle les différentes antennes d’Action Contre la Faim ! A noter que toute l’identité graphique a aussi été retravaillée, et que si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver la charte graphique complète ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inspirationsgraphiques 1799 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte