Les membres de Netflix pourront dorénavant regarder des films et téléséries même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet.
MISE À JOUR : Le catalogue de contenus offerts en téléchargement est beaucoup plus important que ce que laissait croire le communiqué de Netflix. La nouvelle version de l’application mobile propose une section Available for Downloads où l’on retrouve au minimum 200 films et séries classés selon vos préférences personnelles et les contenus que vous avez récemment regardés.
Suivant les pas de ses concurrents, Netflix a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle fonction à son application mobile : le téléchargement de contenu. Vous souhaitez poursuivre le visionnement d’une série dans un endroit sans Wi-Fi et ne souhaitez pas défoncer votre forfait cellulaire? Vous pourrez maintenant télécharger à l’avance les contenus qui vous intéressent.
Netflix a précisé que le déploiement de la nouvelle fonction était destiné à l’ensemble des utilisateurs à l’échelle internationale, et qu’elle sera accessible sans frais supplémentaires.
Il est toutefois important de souligner que le téléchargement n’est pas disponible pour l’intégralité du catalogue de contenus. En effet, droits de distribution obligent, certains films (dont notamment Star Wars : The Force Awakens) et séries ne peuvent être vus que lorsque l’appareil est connecté à Internet.
Dans son communiqué, Netflix mentionne les séries Stranger Things, Orange is the New Black, Narcos et The Crown – toutes des productions originales. Mais on retrouve aussi des séries originalement conçues pour la télévision, dont Breaking Bad, The IT Crowd, Freaks and Geeks, Dexter pour ne nommer que ceux-là. Le cinéma est également très bien représenté avec Pulp Fiction, The Breakfast Club, Nothing Hill, Trainspotting, et la trilogie The Hunger Games.
«Entre les films et séries déjà disponibles en téléchargement et les programmes téléchargeables très prochainement, vous disposez d’un large éventail de contenus à regarder hors connexion», précise Netflix.
Tout porte à croire que Netflix négociera une clause permettant le téléchargement lors du renouvellement des licences d’exploitation des contenus avec leurs ayants droit. Par conséquent, on peut s’attendre à ce que la fonction devienne graduellement accessible à la majorité (voire l’intégralité) du catalogue de Netflix à moyen terme.
Bien entendu, les contenus ainsi téléchargés ne pourront être lus que par l’application Netflix, et cette fonction est exclusive aux appareils mobiles.
Malgré que l’entreprise ait longtemps maintenu qu’elle ne souhaitait pas permettre à ses utilisateurs mobiles de télécharger ses contenus, elle s’était montrée ouverte à l’idée en avril dernier.
Le plus grand rival de Netflix aux États-Unis, Amazon, offre une fonction similaire avec son service Prime Video depuis septembre 2015.