Clairement, Le coma des mortels est un livre qui va susciter le débat et certainement diviser les lecteurs, même au sein du « clan » des Chattamistes (il suffit de se promener un peu sur la toile pour s’en rendre compte). Pourquoi ? Tout simplement, parce que Le coma des mortels ne ressemble en rien à ce que Maxime Chattam a pu écrire jusqu’à présent..Oubliez donc tout ce que vous connaissiez sur l’auteur, n’attendez pas de vous plonger dans un thriller et voyez Chattam sous un nouveau jour…
C’est quoi l’histoire ?
Pierre, trentenaire, a décidé de tout quitter (boulot, famille, amis…) et de recommencer une toute nouvelle vie ailleurs, tel un nouveau-né. Le voici donc installé dans sa nouvelle existence, trouvant un nouveau travail, nouant de nouveaux contacts amicaux et de nouvelles relations amoureuses. Mais quand chacune des personnes l’ayant approché de près ou de loin trouve la mort tour à tour, parfois assassinée dans des conditions atroces, certaines questions se posent. Qui est vraiment Pierre ? Pourquoi tous ces morts dans son sillage ? Subit-il une malédiction, traînant cela tel un boulet macabre derrière lui ? Une personne lui en veut-elle au point de tuer son entourage ou est-il lui-même un assassin ?
Mon avis…
À lire certains avis, je dois dire que j’ai eu un peu peur en entamant ma lecture. Des avis parfois même virulents. Aïe, mais qu’a donc ce livre de si particulier pour s’attirer de telles remarques ? Voilà un peu mon état d’esprit en abordant cette nouvelle lecture et loin de me décourager avec un – ah tu n’aimes pas alors je ne le lis pas (qu’est ce que je n’aime pas ce genre de remarque, Oui je me mets en mode râleuse aujourd’hui 😝 ) – tous ces avis mitigés n’ont fait que décupler ma curiosité. Et je suis bien contente car, avec Le coma des mortels, j’ai passé un très bon moment de lecture. Alors pour être tout à fait honnête, oui j’aime particulièrement le Chattam qui s’illustre dans le top level du thriller mais j’aime aussi également ce renouveau. J’aime qu’un auteur ne tombe pas dans la « facilité », s’essaye à pousser de nouvelles portes, et ne recule pas devant des prises de risque.
En matière d’action pure et dure, on peut dire qu’il ne se passe pas grand chose dans Le Coma des mortels, mais rassure-vous, sa richesse est ailleurs. Nous suivons l’intégralité de cette histoire à travers les yeux de Pierre, avec une narration a la première personne du singulier.
Pierre est pour le moins un personnage singulier. Un personnage qu’on prend plaisir à détester par moments, avec ses réactions antipathiques. Mais qui peut aussi se montrer touchant, surtout quand son cœur bat le rythme de l’amour. Un personnage, parfois misogyne, saupoudré de cynisme et d’un humour noir qui peut à des instants nous faire grincer des dents. Des pensées philosophiques, parfois métaphoriques. Un personnage dérangeant que certains adoreront autant que d’autres le détesteront. Dans tous les cas, un personnage qui ne pourra laisser indifférent.
Il y a beaucoup de réflexions, sur le commun des mortels dans ce roman. Des réflexions qui nous amènent à réfléchir sur soi mais aussi sur les personnes qui nous entourent, sur la société. C’est une des caractéristiques qui m’a vraiment plu dans ce roman. J’aime pouvoir tourner la dernière page d’un livre, et l’avoir encore en tête durant très longtemps. Réfléchir à certaines réflexions sur la vie, la société (…) mises en avant et avoir certaines citations qui repassent en boucle dans mon esprit.
Avec Le coma des mortels, vous allez surfer sur plusieurs vagues. Des situations qui vous feront bondir de votre siège avec l’envie d’arracher les yeux à Pierre. Des moments touchants, qui vous feront dire qu’il n’est peut-être pas vraiment cet homme détestable. Des moments chauds, chauds, chauds, qui auront le bénéfice d’augmenter un tant soient peu la température de votre corps. Des pensées parfois un peu « crues » qui pourront vous horrifier, certaines répliques qui pourront vous faire marrer (son passe-temps m’a fait mourir de rire et que dire de la commande de la pizza 😂😂)…..un panel d’émotions qui vous fera passer d’un extrême à l’autre.
A vous de voir, maintenant, si vous souhaitez prendre le « risque » de vous aventurer entre ces pages. Pousser de nouvelles portes peut s’avérer bénéfique et révéler de belles surprises…bien évidemment, je vous invite à le faire car je pense que Le coma des mortels mérite d’être lu. Qu’on aime ou pas, dans tous les cas, ce livre ne laissera pas indifférent…
Pour ma part, je suis ravie d’avoir poussé la porte de la différence et je remercie Maxime Chattam de s’être montré sous ce nouveau jour et d’être sorti des sentiers battus….qui de mon point de vue, lui réussi plutôt bien !