Les sites de rencontre, nous en connaissons tous au moins un. Que nous nous y soyons inscrit ou pas à un quelconque moment, plusieurs noms du secteur se sont imprimés dans l'inconscient collectif, même quand ils ne sont pas forcément des leaders du marché. Cette présence dans l'esprit du consommateur, ils la doivent à des méthodes de marketing online parfaitement étudiées, qui méritent d'être prises en exemple pour toute entreprise qui veut se faire connaitre.
Les sites de rencontre : exemples à suivre
Quand un site de rencontre parvient à rencontrer le succès auprès des internautes, parfois quelques semaines à peine après avoir été lancé dans un pays ou un autre, il ne le doit pas au hasard. Des campagnes marketing savamment orchestrées sont diffusées offline et (surtout) online pour rameuter toutes les âmes en manque d'amour sur le web. Et les stratégies qui sont employées pour ces sites ne sont pas réservées qu'au domaine de la rencontre amoureuse. Ce qui est fait par des sites comme Zoosk, Meetic ou eDarling, n'importe quel business peut (et devrait) le reproduire pour se construire une fidèle communauté en ligne.
Pour ceux qui veulent augmenter leur popularité et atteindre un plus large public sur internet, les idées qui émergent des départements marketing des sites de rencontres sont de véritables mines d'or.
Engager directement son public
Nous sommes depuis un moment entrés dans un millénaire high-tech, où les nouvelles technologies et l'internet ont pris une place centrale dans la vie de toute le monde. Puisqu'ils sont eux-même au coeur de cette activité digitalisée, les responsables de sites de rencontre ont compris depuis longtemps l'importance d'une communication adaptée. Bien que les publicités à la télévision et les affiches dans les rues soient des valeurs sûres. Même si le référencement et autres pratiques qui travaillent sur le placement du site sur les moteurs de recherche sont importants pour se faire connaître. Toutefois pour s'installer durablement sur le web, il faut savoir entrer en contact direct avec ses clients, ses utilisateurs.
Dans le domaine de la rencontre, cela est parfaitement illustré par la façon dont des sites comme Zoosk ou PlentyOfFish (juste " POF " chez nous français) ont choisit de communiquer. Pour garder leurs utilisateurs et les inciter à être plus actifs, ces deux sites ont mis en pratique des idées similaires sur leurs pages anglophones : mise en place de blogs conseil et renvois vers leur chaine Youtube officielle. Sur ces deux plateformes, ils offrent régulièrement à leurs abonnés des conseils de drague, des astuces pour mieux se faire remarquer, des articles évoquant un sujet à la mode.
L'importance du contact avec le client
En quoi cela est-il important ? Pourquoi ce type de marketing fonctionne ? Et bien en postant régulièrement des vidéos et des articles conseils, ces sites tirent profit de l' impact accentué d'une vidéo sur le cerveau d'un internaute, et rebondissent sur des sujets qui passionnent leur communauté. Lorsqu'ils comprennent leur public. Quand ils montrent qu'ils ont compris. Ils en tirent directement des bénéfices. C'est grâce à cela que, depuis des années (plus de dix ans pour certains), ils restent au top de leur forme alors qu'une myriade d'autres sites ont disparu de nos mémoires dans la même période.
Si des dizaines de sites comparateurs (type Love-Test.fr) mentionnent régulièrement les mêmes sites de rencontres comme étant les plus populaires et recommandés, ce n'est pas pour rien. Ils ont su faire preuve d'intelligence dans leurs formules d'abonnements et leurs services, mais ont surtout mis le doigt sur les techniques de marketing qui font mouche et ramènent quotidiennement un énorme trafic sur leurs pages.