Nous avons le plaisir de vous présenter notre dernier livre jeunesse : "Jalingobi et les pattes de mouche" qui vient tout juste de sortir (24 novembre) à L'Atelier des cahiers.
couverture
Voilà le mot de l'éditeur :
Il y a mille et une façons d'être économe, mais qui irait jusqu'à sucer les pattes d'une mouche ou tripoter des maquereaux sur l'étal d'un poissonnier pour épargner quatre sous ? Tout porterait à croire qu'il s'agit des pingreries de quelque mesquin, mais en Corée comme ailleurs, méfiez-vous des jugements hâtifs et venez découvrir l'histoire de ce vieux Jalingobi.
Quelques une des illustrations, de Marcela Dvorakova
Mais, voilà les dessous de cette histoire issus des contes populaires traditionnels coréens :
Depuis quelques années, à travers des ateliers d'écriture que je mène avec mes étudiants de l'université nationale de Chungbuk, je collecte des contes, des légendes et des mythes de toutes natures ... L'histoire de ce vieux jalingobi m'a tout d'abord été rapporté en 2009, par deux étudiantes. Et leur conte avait été présenté au public francophone, dans "Le voyage de Simcheon et autres contes coréens", notre premier petit recueil paru en 2010 chez Elytis, sous le titre : L'avare
Présentation PPT réalisée en 2009, de Jalingobi.
Puis cette année, un autre groupe d'étudiant nous a présenté une version un peu différente de cette même histoire.
Présentation PPT réalisée en 2016, de Jalingobi.
Enfin, nous avons combiné les deux récits pour en faire un texte nouveau, frais et drôle que Marcela a illustré en utilisant les techniques minhwa (peinture populaire traditionnelle).
Ce livre pourrait ravir des enfants à partir de 5 ans en lecture accompagné, et 8 ans en lecture autonome ...