Depuis plusieurs semaines et plus particulièrement depuis le Black Friday, des milliers d’utilisateurs ont reçu (et reçoivent encore) des invitations sur leur calendrier iCloud provenant de comptes souvent asiatiques. Ces dernières invitent l’utilisateur à se connecter à des sites frauduleux ou vendant des copies de produits (comme des lunettes Ray-Ban).
Hier, Apple a enfin fait savoir qu’elle était au courant de cette recrudescence de spams sur son service iCloud (touchant particulièrement les applications calendrier, le partage de photos et les rappels d’après les retours des possesseurs d’iPhone, iPad, iPod Touch et de Mac).
Dans une message envoyé au site iMore, la firme de Cupertino a expliqué : « Nous sommes désolés que certains de nos utilisateurs reçoivent des spams d’invitations sur le calendrier. Nous travaillons activement à la correction de ce problème en identifiant et en bloquant les expéditeurs suspects et les spams dans les invitations envoyées ».Pour rappel, il existe plusieurs solutions pour ne plus recevoir ces invitations indésirables. La première consiste à créer un faux calendrier, et la seconde à choisir de ne plus recevoir les notifications par e-mail plutôt que dans l’app (lire : Spam du Calendrier iCloud : comment supprimer les invitations aux événements). Avez-vous comme nous été victimes de cette faille ?