Magazine Info Locale

Le blé de Mme Perdigon

Publié le 02 décembre 2016 par Goure

ble-4

Comme toutes les années , Madame Perdigon a déposé des petits sachets de blé à l’épicerie pour que se perpétue la tradition. Le 4 décembre, mettez à germer , dans trois coupelles, le blé qui décorera la crèche le 24 décembre. Merci beaucoup pur ce geste très sympathique. Ce matin 1° décembre , je suis allée chez Sylvie et je n’ai pas manqué de prendre un de ces précieux sachets.
Comment procéder :
Pensez à orner votre crèche du blé et/ou de lentilles planté le 4 décembre.Pour ma part , je prépare 2 assiettes avec du blé et une avec des lentilles dont les pousses sont dentelées .
Pour cela, prenez trois petites assiettes à dessert (des siétons , disait-on chez moi). Mettez une fine couche de coton hydrophile, versez dessus des grains de blé ou des lentilles , versez de l’eau de façon à bien humecter les grains.
Ne les placez pas dans une pièce trop chauffée car la pousse serait trop rapide et le 24 décembre , jour où vous placerez votre blé (ou vos lentilles), vos plantations auraient piètre allure , déjà fanées…Arrosez régulièrement.

p1010421

Avant de les placer dans la crèche , nouez un mince ruban à mi-hauteur pour bien maintenir les tiges qui auraient tendance à s’écarter. De plus , cela aura le plus bel effet.

Le premier événement qui marque le début de l’époque de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans trois petites soucoupes du blé et des lentilles.Les jeunes pousses représenteront ,dans la crèche, les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l’année à venir. On dit : « Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn » (quand le blé vient bien, tout vient bien).Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu’avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d’un champ ensemencé car cette pratique permet ,semble-t-il , d’obtenir de meilleures moissons.
Replongez vous dans les Noëls passés: Catégorie Noël et crèches de Noël


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine