Magazine Bourse

Tout se négocie!

Publié le 02 décembre 2016 par Fabien Major @fabienmajor

À mes premières années sur le marché du travail j’ai été confronté à l’animosité d’un confrère. Il a su combien je gagnais comme salaire et c’était 20 % de mieux que lui.

-Heille Major, pourquoi t’as une plus grosse paye que moi?

-Parce que je l’ai demandé.

Mon paternel m’a enseigné que la première offre d’un patron ou d’un banquier n’est jamais sa meilleure. « Demandez et vous recevrez » dit l’adage. C’est vrai pour le marché du travail, mais c’est vrai également pour le monde financier. Oui, vous avez bien lu. Tout. Absolument tout est négociable. Que ce soit votre assurance vie, les frais de votre REER et CELI, votre taux de carte de crédit, celui de l’agent d’immeuble, le tarif du comptable, du notaire, du conseiller, du planificateur … et j’en passe. Si vous ne demandez pas d’ajustement en votre faveur, vos chances d’obtenir un rabais sont de 0 %. On ne veut pas? Faites l’effort d’aller voir ailleurs.

Les conditions de marché étant très variables, à long terme quelques points de pourcentage peuvent vous épargner des milliers de dollars. Par exemple, un REER de 100 000$ rapportant 5 % net de frais vaudra 265 329$ dans 20 ans. À 4,75 % net, il vaudra 252 976$. Soit 11 353$ de moins.

Soyez documenté

Plus vous en savez, mieux vous serez outillé pour négocier. Ne soyez jamais embêté de poser des questions. Vous êtes le client et avez droit de savoir comment on s’enrichit avec les produits et services professionnels que vous consommez. Faites vos recherches sur Internet et de nombreux appels téléphoniques.  Vous devez vous monter un dossier étoffé qui contient des noms de produits, les caractéristiques, les avantages et la somme des frais.

Si vous cherchez à obtenir l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine, identifiez la liste des services que vous désirez obtenir. Par exemple, soutien pour les impôts, projection financière, analyse impartiale des placements, gestion active, analyse des besoins en assurance, conseils pour les avantages sociaux au travail, etc. Allez ensuite présenter vos exigences à différents conseillers et notez TOUT ce qu’on vous dit. Prenez le temps d’étudier toutes les offres et n’hésitez pas à contacter l’AMF ou tout ordre qui encadre l’individu qui vous a présenté sa carte.

Enfin, notez qu’un professionnel très en demande avec un taux de satisfaction de sa clientèle très élevée sera moins enclin à moduler ses tarifs.

5 questions qui font baisser les prix

  • Des firmes semblables à la vôtre ont des tarifs inférieurs. Qu’est-ce qui justifie votre prix?
  • J’ai un excellent dossier et je mérite mieux. Quel est le nom de votre supérieur?
  • Je ne veux pas de votre iPad et autre babiole. Dans ce cas, quelle est ma réduction?
  • Sur quoi est basée votre rémunération?
  • Je vous ai apporté la brochure de votre concurrent, pouvez-vous battre son prix?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte