Publiéle 02/12/2016 par SudOuest.fr La Rochelle

Le péage du pont de l'île de Ré. Tarifs : 8 euros en hiver et 16 euros l'été.©
XAVIER LEOTY
Le dossier du pont d'Oléron va être transmis au Conseil d'Etat avant, peut-être, le Conseil constitutionnel. Par ricochet, le péage de Ré est menacé
Et si les derniers rebondissements dans le dossier du péage du pont d'Oléron, véritable saga juridique, avaient des conséquences sur l'avenir du péage du pont de l'île de Ré ? Pour comprendre, un retour en arrière s'impose.Le choix de la consultation à Oléron
- Le péage du pont d'Oléron, une saga juridique
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Le pont d'Oléron a été inauguré le 21 juin 1966. Sa conception est révolutionnaire pour l'époque, le pont est décrit comme une "prodigieuse réussite de la technique".© PHOTO X. L.Une question mal formulée
"Etes-vous favorable à l'instauration d'un droit départemental de passage sur le pont de l'Ile d'Oléron pour les non-résidents permanents, comme le prévoit l'article L.321-11 du Code de l'environnement, afin de financer la protection des espaces naturels insulaires, le développement des transports en commun avec des véhicules propres ainsi que l'entretien et l'exploitation du pont ?"L'Association pour la gratuité du pont de l'île d'Oléron (AGPIO) dépose une requête auprès du juge des référés du tribunal administratif afin de faire suspendre cette délibération. Elle s'appuie sur deux éléments : "le droit départemental de passage ne peut financer l'entretien du pont" et "la loi explique que l'ensemble des gens intéressés doivent être concernés par la consultation" (et le Conseil départemental exclut les habitants du bassin de Marennes).
Mai 2016. Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers accède à la requête de l'Association pour la gratuité du pont de l'île d'Oléron et suspend la délibération du Conseil départemental. Le premier argument de l'association - financer l'entretien du pont par un péage n'est pas conforme au Code de l'environnement - a été entendu. Le Département doit donc reformuler sa question et trouver une nouvelle date de consultation.
Au départ, pour franchir le pont d'Oléron, il fallait s'acquitter d'un droit de péage de 3 francs pour les habitants et de 18 francs pour les touristes. Le péage fut abandonné le 2 mars 1991.© PHOTO SOUn périmètre à élargir
Juillet 2016. Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers annule la consultation, donnant ainsi gain de cause à l'Association pour la gratuité du pont de l'île d'Oléron (AGPIO). Le Conseil départemental se pourvoit en cassation contre cette ordonnance de référé.
Septembre 2016. Le Conseil d'Etat confirme la suspension de la consultation. Il estime que le périmètre de consultation est "trop restrictif " et que si "Oléron était spécialement intéressée par cette consultation, elle ne l'était pas exclusivement." Le Conseil départemental n'a plus d'autre choix que d'élargir la consultation à la Communauté de communes de Marennes et d'obtenir un nouveau feu vert du tribunal.
En mars 1992, le droit de péage est supprimé sur le pont d'Oléron. Une gratuité qui perdure depuis près de 25 ans.© PHOTO SOGel du dossier du péage d'Oléron
En été 2015, le traditionnel chassé-croisé des vacanciers sur le pont d'Oléron représente un trafic allant jusqu'à 30 000 véhicules par jour, moitié moins en basse saison.© PHOTO SOEt si la loi était anti-constitutionnelle ?
Le péage du pont de l'île de Ré. Tarifs : 8 euros en hiver et 16 euros l'été.© PHOTO XAVIER LEOTYhttp://www.sudouest.fr/2016/12/02/re-et-oleron-la-loi-instaurant-les-peages-est-elle-anti-constitutionnelle-2588445-1391.php
