L’informatique a dépassé le simple cadre de l’ordinateur. Cette industrie investit désormais celle des télécommunications. Téléphonie sur IP, communication instantanées, communications unifiées, visioconférence, télésurveillance etc. Nous vivons dans un mode connecté dont le fil rouge est l’adresse IP de l’appareil.
Tout est désormais connecté au réseau informatique de l’entreprise. Voilà donc un chantier qu’il peut être intéressant d’imaginer. Comment mieux faire interagir téléphonie et ordinateur ? Comment optimiser les coûts de ses télécommunications ? Comment optimiser ses relations avec le monde extérieur (clients et partenaires notamment).
D’après l’Idate, depuis 2010, plus de 70 % des lignes téléphoniques d’entreprise fonctionnent sur des ports IP. Or malgré la popularité croissante des solutions de communications unifiées, qui fonctionnent avec ce protocole, près de 60% des PME n’en exploitent pas encore les possibilités.
Pourtant, selon Sage Research, une PME qui mettrait en place toutes les solutions des communications unifiées pourrait faire gagner près de 3 heures par jour à ses employés sédentaires, et encore plus à ses employés mobiles.
En outre, au-delà des fonctionnalités intéressantes qu’elles permettent, ces nouveaux modes de télécommunication représentent des économies importantes. Pour 61 % des entreprises de 50 à 199 salariés les charges les plus élevées sont les coûts de télécommunication, avant même les coûts énergétiques. D’où l’intérêt de réfléchir aux moyens d’optimiser les dépenses dans ce domaine.
Une fois encore, le rôle de votre prestataire est de vous guider et de vous proposer des solutions d’uniformisation et d’unifications de vos réseaux. Simple comme un coup de fil ?