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Les ventes de smartphones chinois explosent, Apple et Samsung tremblent

Publié le 07 décembre 2016 par Chahidhamza @ChahidHamza

Apple et Samsung peuvent commencer à sérieusement s’inquiéter, les smartphones chinois prennent de plus en plus de parts de marché.

Cela fait cinq ans que le marché des smartphones est archi-dominé par deux grands fabricants de renommée mondiale : Samsung et Apple. Il est difficile de remettre en cause la popularité des produits que sont les Galaxy et iPhone.

Aujourd’hui, ces deux firmes restent au sommet des ventes. Mais il y a des brèches très apparentes dans leurs fondations. Les ventes d’iPhone sont sur le déclin, et Apple semble déjà tout miser sur un modèle 2017 pour prendre le relais, quitte à casser les prix. Quant à Samsung, le coréen vient de sortir de l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de la technologie grand public, et compte sur le Galaxy S8 l’année prochaine pour voler là où le Galaxy Note 7 s’est brûlé les ailes et s’est crashé.

Une récente infographie créée par Statista nous montre qu’une poignée d’entreprises chinoises commencent à gagner du terrain. Selon des données récentes du cabinet d’études Gartner, Huawei, Oppo et BBK Communication Equipment (qui vend des smartphones à travers les marques Vivo et OnePlus) ont tous trois réalisé des gains importants au cours du trimestre passé (T3), poursuivant ainsi une tendance récente. Bien que largement absent sur le marché Américain, Huawei est maintenant sur les talons d’Apple.

Infographie : Smartphones chinois au coeur de la bataille

Samsung et Apple encore loin devant, mais l’écart se resserre

Comme toujours, il y a des réserves à émettre quant à la lecture d’un tel graphique. D’une part, parce que si la part de marché est bonne, elle n’est pas forcément synonyme de succès : par exemple, Apple représente encore la grande majorité des profits de l’industrie des smartphones car il ne vend pas de téléphones à bas prix.

Et avec une administration Trump à l’horizon, toute soi-disant « guerre commerciale » avec la Chine risquerait de tuer les chances de ces marques de gagner du terrain sur le sol des États-Unis. Ceci dit, c’est à double tranchant, car le protectionnisme de Donald Trump peut être une menace pour l’iPhone d’Apple.

Toujours est-il qu’en l’état actuel des choses, l’écart se resserre, et ça personne ne peut le nier.

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