Magazine Environnement

Une conférence sur l'environnement rassemble 700 enfants du monde entier

Publié le 22 juin 2008 par Sequovia

La conférence visait à renforcer la connaissance environnementale des enfants de tous les continents 700 enfants du monde entier ont participé à une conférence sur l'environnement à Stavange (Norvège), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

La conférence Internationale Tunza, qui a eu lieu du 17 au 21 Juin, est une des plus grandes conférences internationale pour enfants. Elle était organisée par le PNUE en partenariat avec l'ONG norvégienne "Young Agenda 21" et Bayer AG.

La conférence, sur le thème "Créer le changement", rassemble les enfants âgés de 10-14 ans venant de plus de 100 pays à travers le monde et qui sont engagés dans les problèmes environnementaux. L'objectif est d'augmenter leur connaissance environnementale et le fournir des informations sur les façons de promouvoir des projets environnementaux dans leurs communautés.

Les participants présenteront leurs projets environnementaux, discuteront les questions écologiques, iront sur le terrain et auront des leçons sur l'énergie, le changement climatique et le commerce équitable. Des ateliers seront organisés sur des sujets tels que l'éco-journalisme, la photographie environnementale, la planification des projets environnementaux, et le changement climatique.

Les délégués planteront également des arbres pour soutenir la Campagne pour un milliard d'arbres du PNUE, et des ateliers sur les moyens de soutenir les projets environnementaux des enfants, auront lieu pour les accompagnateurs.

Cette année, en partenariat avec l'UNICEF, le PNUE montrera au monde les initiatives inspirantes d'une dizaine d'enfants grâce à "Mon histoire", une série de clips vidéo courts qui seront affichés sur le site Web du PNUE.

Par les exemples remarquables, un jeune australien de 13 ans réalise un documentaire intitulé "Guide pour enfants sur le changement climatique", pour lequel il a interviewé un chef autochtone local ; visité un parc éolien, et construit un modèle de voiture solaire. En même temps, un jeune indien de 14 ans fait une campagne contre le gaspillage d'eau dans sa communauté, un jeune camerounais de 13 ans organise des campagnes de nettoyage et de plantation d'arbres, et un jeune américain de 13 ans a aidé à organiser une campagne de recyclage et à recueillir 50,000kg de déchets.

Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, a dit: "Les 700 enfants participant à la Conférence Tunza sont un signe puissant de la créativité, l'énergie et le dynamisme les enfants sont capables de protéger notre planète. Nous pouvons tous apprendre d'eux, et nous devrions applaudit le fait qu'un nombre croissant d'enfants deviennent une force positive de changement au moment où nous nous dirigeons vers des modes de vie plus verts."

Anne-Kari Eielsen Aas, président du conseil Young Agenda 21, a dit: "Tunza 2008 est une excellente occasion pour les enfants d'exprimer leurs préoccupations et de partager leurs idées, et nous sommes très fiers d'accueillir cette conférence. Ces jeunes dévoués sont les leaders de demain, et leurs participations et réalisations à un jeune âge continueront leur vie. Si quelqu'un être capable de créer le changement, c'est bien eux! "

Michael Schade, senior Vice Président de Bayer AG, a dit: "A Bayer nous apprécions l'engagement des enfants pour la protection de l'environnement. Il est très intéressant et merveilleux de savoir que, même à un très jeune âge, les gens sont engagés à agir pour sauvegarder notre planète Terre. La Conférence internationale des enfants est un des projets importants du partenariat entre PNUE-Bayer. Le développement durable est un élément intégral de la politique de Bayer et avec notre engagement social nous nous engageons à contribuer à un bel avenir pour nous-mêmes, nos enfants et les prochaines générations."

C'est la septième édition de la conférence internationale des enfants Tunza du PNUE - les cérémonies précédentes se sont déroulées dans plusieurs pays dont la Malaisie, le Japon et le Canada. Au cours des dernières années, la conférence a encouragé des centaines d'enfants à agir sur l'environnement.

La conférence de Stavanger sera également l'occasion pour les participants d'élire un nouveau Conseil Junior, composé d'enfants de chaque région du monde qui aideront à organiser la conférence des enfants de 2010. Chaque délégué s'engagera également sur les actions qu'il ou elle entreprendra à son retour.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte