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TELE : La Belgique francophone à l’heure du grand chambardement

Publié le 07 décembre 2016 par Misteremma @misteremma

La RTBF déménagera en 2022 et elle compte bien profiter de cet événement pour modifier sa manière de travailler. Le but est de décloisonner ! Et je ne parle pas des plateaux de bureaux mais des rédactions.
Le plan stratégique prévoit une ré-organisation plus transversale avec un grand pôle chargé de la production de contenu peu importe qu'il soit destiné à la télé, la radio ou le web. Un second pôle aura pour mission d'éditer et de diffuser les contenus créés.

Loin de moi l'idée d'écrire que la RTBF entre dans l'ère numérique car le département web création de la RTBF est certainement un de plus créatifs des chaînes de télés européennes. Entre les séries interactives, les documentaires produits à partir de contenus envoyés par les téléspectateurs et la diversité de la production de webséries, la RTBF est depuis longtemps connue et reconnue à l'international pour son dynamisme.

Du côté privé, RTL semble également passer une étape importe de son existence. Le départ de grands noms de la rédaction de TVI a fait la une des journaux les quinze derniers jours : Grégory Willocq, ancien journaliste devenu rédacteur en chef de RTL Info depuis cinq ans, a été remercié le mercredi 23 novembre 2016 après 22 ans de maison. Le 5 décembre 2016, c'était au tour des journalistes Charles Neuforge et David Oxley de quitter le groupe. Le départ de ces deux figures emblématiques depuis 1987 a été suivi le jour même par celui du spécialiste musicale Jean-Claude Gerlache.

Non, Vincent Bolloré n'a pas pris la chaîne en otage ! Le problème est le même que celui de la RTBF : les nouvelles générations ont quitté le petit écran. Cette problématique associée à l'arrivée de TF1 sur la marché de la pub francophone et à une année compliquée au niveau des rentrées publicitaires ont obligé la direction à réagir pour préparer RTL à son avenir à long terme.
Philippe Roussel, actuel rédacteur en chef au sein de la société de production audiovisuelle Everlasting Prod, prendra le relais en janvier 2017 et aura la lourde tâche d'assurer la transition numérique de l'info de la chaîne privée.


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