Magazine High tech

Les meilleurs conseils pour prendre des photos en hiver

Publié le 07 décembre 2016 par Magix @Magix_FR

Fascination hivernale. Chaque années, les diverses facettes de l’hiver nous enchantent. Paysages de campagne de rêve, stalactites de glace ornant les maisons, lacs glacés, lumières magiques dans la nuit – chacun trouve à sa manière quelque chose de fascinant à révéler dans cette période de l’année particulièrement froide.

L’hiver procure naturellement de fantastiques ambiances photogéniques. Nous avons rassemblé pour vous les points auxquels prêter attention :

Avant de photographier :

Enfilez quelque chose de chaud ! Porter des vêtements chauds est la priorié absolue si vous souhaitez apprécier la pratique de la photo en hiver. N’oubliez pas les mains ! Vous les utiliserez de manière constante et les températures glaciales les gèlent rapidement.

Vous devez ensuite préparer votre appareil, sans omettre carte mémoire et batterie de rechange. Dans l’idéal, cette dernière se conserve près du corps dans les poches intérieures de votre veste à l’abris du froid. Les appareils le supportent mieux. Mais vous devriez tout de même penser à emporter du papier essuie-tout afin de supprimer l’eau de condensation se formant rapidement sur ceux-ci en raison des variations extrêmes de température.

winter-photos-1-768x559

Lorsque vous avez trouvé votre sujet :

  • Conservez un oeil sur la météo ! Les variations du temps peuvent apporter de magnifiques jeux de lumière et formations nuageuses.

  • Déplacez-vous ! Les déplacements ne sont pas réservés aux seuls sports d’hiver ; les plus beaux paysages ou les détails sont parfois encore plus intéressants depuis une autre perspective.

winter-photos-2-768x545

  • Approchez-vous ! L’eau gelée est aussi fascinante que son tintement. La photographie macro des stalactites, des flocons de neige, du givre sur les branches va vous émerveiller !

  • N’ayez pas peur du mauvais temps ! L’air brumeux ou une forte chute de neige peut modifier votre motif de manière importante et apporter quelque chose de pittoresque dans vos photos.

winter-photos-3-768x512

Pendant la session :

Parfois il n’est pas possible de faire confiance à sa caméra à 100%. Vous pourrez faire des expériences avec votre caméra, mais vous réaliserez que les photos prises en hiver contiennent toutes un voile gris ou un grain bleu. Cela se corrige à l’aide de la balance des blancs manuelle, ou en quelques étapes en post-édition. Cependant vos photos d’hiver comportant beaucoup de neige sont sous-exposées la plupart du temps. Cela est dû au fait que la grande quantité de neige rend le sujet trop clair. De fait votre appareil se comporte comme s’il s’agissait d’un jour particulièrement lumineux.
Conséquence : vos photos sont sous-exposées. La fonction d’enregistrement « Neige » peut vous aider. Alternativement, vous pouvez aussi régler une valeur d’exposition plus importante que ce qui est proposé. Dans tous les cas, vous devriez vérifier l’enregistrement pour vous assurer que les paramètres sont corrects.

winter-photos-4-768x512

Veillez à apporter le bon contraste et accessoires dans vos images pour les rendre plus attrayantes. Évitez les arbres, les cabanes, les falaises ou les lampadaires qui donnent un air monotone à vos photos.  

winter-photos-5-768x509

La post-édition :

Vous ne devriez pas négliger l’édition de vos photos d’hiver ! Vous pouvez apporter de nombreuses corrections, mais aussi des détails intéressants dans les images. Veuillez faire des tests et vous découvrirez que le monde de la post-édition est pratiquement sans limites et qu’il est possible d’ajouter rétrospectivement une toute nouvelle touche à vos photos. Photo & Graphic Designer est idéal pour cela. Essayez vous-même directement la version test gratuite !

😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte