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Cinq conseils simples pour réussir votre webinaire

Publié le 08 décembre 2016 par Lgalambert @LGalambert
Cinq conseils simples pour réussir votre webinaire

Alors ça y est, vous êtes persuadé de l’intérêt du webinaire pour votre activité et avez décidé de vous lancer ? Bonne nouvelle ! Car comme je vous le disais dans l’article “pourquoi vous lancer dans le webinaire ?”, la création d’une conférence en ligne a de nombreux atouts.

Pour tester une nouvelle idée, récolter les avis de vos clients ou augmenter vos ventes, le webinar est une belle opportunité pour votre activité et un outil efficace pour votre visibilité. Pour autant, organiser un séminaire en ligne ne s’improvise pas et ne sera réussi qu’à la condition qu’il soit bien réfléchi.

Comment réussir votre webinaire à coup sûr ?

Démontrez votre expertise professionnelle en 5 étapes simples

Mon conseil n° 1 : peaufinez le choix de votre thème en amont

Ce conseil prévaut pour pas mal de choses, me direz-vous… Pour autant, il n’y a pas de secret, plus vous connaissez et maîtrisez votre sujet, plus vous serez efficace dans votre approche. N’oubliez pas que le webinar a entre autres comme objectif, d’asseoir votre expertise et démontrer votre professionnalisme ! Ce serait dommage de vous emmêler les pinceaux sur une ou plusieurs questions non réfléchies en amont.

Pour commencer, choisir un thème d’actualité et pertinent assorti d’un intitulé percutant est donc votre clé d’entrée. Si régulièrement, vous répondez aux mêmes questions de vos clients alors vous connaissez leurs centres d’intérêt et les informations qu’ils attendent. Pourquoi ne pas proposer un thème en réponse à leurs attentes pour votre futur webinaire ? En étant proactif, vous démontrez ainsi que votre entreprise sait s’adapter et est à l’écoute des retours de ses consommateurs.

Mon conseil n° 2 : préparez et agrémentez le contenu du webinar

C’est assez logique, vous ne trouvez-pas ? Tant dans les objectifs, le contenu, le budget, ou le nombre de co-organisateurs présents ce jour-là. A qui allez-vous vous adresser ? Quel est le niveau de connaissances de votre auditoire ? Qui sont les personnes que vous ne souhaitez pas voir participer ?

Préparer le contenu de votre webinar est donc primordial mais ne perdez pas de vue l’objectif principal de votre webinaire : répondre aux besoins de votre public, en termes de contenus et de produits. A vous de faire en sorte que votre webinar soit attractif et intéressant pour votre cible (sans fautes d’orthographes, agrémenté de slides dynamiques et animés, par exemple) et qui vous permette de gagner en visibilité, engagement et chiffre d’affaires. Le tout, sur une durée allant de 30 minutes à 1 heure pour ne pas lasser votre auditoire.

Mon conseil n° 3 : anticipez les éventuels problèmes du jour J

Un webinar efficace et réussi est un webinar de qualité ! Et quand j’évoque la qualité, je veux bien sûr parler de son contenu mais également de sa qualité sonore et visuelle. Le choix du matériel que vous utiliserez le jour de votre webinaire est très important ! Ne lésinez pas sur le choix d’un micro performant et de bonne qualité pour que vos auditeurs vous entendent correctement.

Je vous conseille également d’imprimer le contenu de votre webinaire (slides) pour l’avoir sous la main en cas de problème technique.

Enfin, choisissez un bon logiciel de webinar comme Webinar Jam ou Learnybox, très complets et qui intègrent à la fois la plateforme de webinaire mais propose également des modèles de page d’inscription et se connectent facilement à votre autorépondeur ou bien Zoom.us.

Installez une bonne luminosité dans votre pièce, préparez votre plus joli sourire et c’est parti !

Mon conseil n° 4 : communiquez largement autour de votre webinaire

Vous avez enfin calé la date et l’heure de votre événement ? Bien joué, vous êtes fin prêt(e) ! Il ne vous reste plus qu’à l’annoncer à votre entourage, prospects, partenaires, etc… pour attirer le plus de monde possible. Relais sur vos réseaux sociaux, publication d’article sur votre site web, envoi d’un mail impactant ou d’une newsletter : tous les moyens sont bons pour communiquer autour de votre webinar !

La réussite de votre événement passe, entre autres, par le nombre de spectateurs connectés. Pour mieux qualifier et quantifier votre public, vous pouvez aussi créer un formulaire d’inscription qui vous permettra de connaître le nombre de participants. De nombreux professionnels ont compris l’importance des webinaires et le font déjà.

Mon conseil n° 5 : osez vendre vos produits et services lors de votre webinar

Organiser un webinaire n’est pas anodin. Il apporte visibilité et popularité à votre entreprise et vous permet de créer du lien avec votre communauté. De fait, c’est le moment idéal pour proposer vos produits et services. Écouté et suivi par de nombreuses personnes, c’est le bon moment ! N’hésitez pas à consacrer 20 % de votre temps à la présentation de l’offre que vous souhaitez promouvoir. Pour être le plus à l’aise possible avec cette étape promotionnelle, n’hésitez pas à travailler vos slides en amont pour adoucir la transition. Mais surtout… osez !

En conclusion, organiser un webinar est simple à mettre en place et a vraiment de nombreux avantages. Votre entreprise gagne de la visibilité, fait parler d’elle sur le web et asseoit davantage son expertise. Quant à vos clients et spectateurs, ils se forment gratuitement à travers votre webinaire, passent (normalement) un bon moment et trouvent réponses à leurs questions.  Que demande le peuple ?

Je n’ai quasiment rien à dire sur cet article! Le ton et le style est toujours impeccable.

Sur le fond voici simplement les modifs…

Voici les logiciels que je recommande à ce jour: Webinar jam ou Learnybox pour des outils complets qui intègrent à la fois la plateforme de webinaire mais propose également des modèles de page d’inscription et se connectent facilement à votre autorépondeur ou bien Zoom.us / ok

Supprimer l’idée de travailler à plusieurs, mes clients sont des solopreneurs, cela ne va pas leur parler / ok

je rajouterai en dernier point le “osez vendre!”

  • consacrer 20% du temps lors de votre webinaire à la présentation de l’offre que vous souhaitez promouvoir. Osez! préparez vos slides ou votre texte à l’avance tout comme votre transition afin d’être le plus à l’aise possible. Proposez un unique appel à l’action.

Du coup je fusionnerai les conseils 3 et 4 qui me semblent très semblables / ok

J’ai fusionné les points 2 et 3 et ajouté le point 5


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