Magazine France

Diplomatie : du nucléaire pour l'Algérie, des paroles en Palestine

Publié le 22 juin 2008 par Juan
Diplomatie : du nucléaire pour l'Algérie, des paroles en Palestine
En déplacement en Algérie samedi 21 juin, François Fillon s'est félicité d'un moment historique. Il tentait de convaincre le président Bouteflika d'adhérer sans réserves au projet d'Union pour la Méditerrannée refusé par le voisin libyen.
Le premier ministre français a signé deux accords : le premier porte sur l'"utilisation et le développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques". C'est une première de cet envergure avec un pays arabo-musulman. La ccoopération avec l'Algérie portera sur la recherche fondamentale, des transferts de technologie, la formation, la production d'électricité, la prospection et l'exploitation de l'uranium. Le second est militaire."Il faut que nous examinions ensemble toutes les opportunités de coopération industrielle dans le domaine de l'armement" a expliqué François Fillon.
Nicolas Sarkozy est lui parti dimanche en Israël et en territoire palestinien. Une visite "calibrée."
"Quand on va en Terre sainte, on est dans le passionnel, quel que soit l'endroit où on met le pied", souligne l'entourage du président français. "C'est un voyage très sensible, qui va être regardé à la loupe en Israël, par les Palestiniens et dans le monde arabe", renchérit une source diplomatique française (source).

L'Elysée a annulé l'escapade du couple présidentiel sur les rives de la Mer Rouge. Nicolas Sarkozy a également refusé de se rendre à Jérusalem-est, de rencontrer Mahmoud Abbas à Ramallah, et a souhaité éviter la tombe de Yasser Arafat.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avait loué son invité : «Le président Sarkozy a dit qu’Israël est le miracle du 20e siècle. C’est quelque chose que nous n’oublieront pas et ses paroles resteront dans le cœur de beaucoup de Juifs et d’Israéliens. La relation avec la France est meilleure qu’elle ne l’a été au cours des années passées».

Nicolas Sarkozy a cependant profité de son voyage pour soutenir, dès son arrivée, la création d'un véritable Etat palestinien souverain et indépendant:
"Si je suis ici, c'est parce que je suis plus que jamais convaincu que la sécurité d'Israël ne sera vraiment assurée qu'avec la naissance du deuxième Etat, l'Etat palestinien" (...) "Un accord est possible demain et cet accord permettra aux deux peuples de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité".
Lundi 23 juin, Sarkozy reste en Israël, et, pour la première fois depuis 1982, il prendra la parole devant le Parlement israélien. Le Président de l'Autorité palestienne, lui, attendra mardi pour quelques heures de discussion avec Nicolas Sarkozy.

Commentaire : Comment les dirigeants apprécient-ils la diplomatie française qui consiste à vendre la technologie nucléaire ("à des fins civiles") sur toutes les rives de la Méditerranée ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte