Magazine Société

conçu sous Pinay (+ Staline, Truman et Mao)

Publié le 14 novembre 2016 par François Collette
1157243_1_l

« Sécurité, stabilité, tranquillité ».

Dans la continuation de la veine « né sous », pourquoi ne pas ajouter sous qui nous avons été conçus, comme @JeanWindows l’a fait sur Twitter : pour lui, c’est sous Pompidou.
Sergio, sur ce blog, a justement remarqué, le 10 novembre, que les présidents de la  IVe République n’avaient pas beaucoup de pouvoir — on disait qu’ils « inauguraient les chrysanthèmes » —, le vrai chef de l’exécutif étant le président du conseil (des ministres) : on peut donc choisir ledit président comme éponyme, pour corser.
Il est vrai que les noms de ceux-là ne disent plus grand-chose à personne : Queuille, Mayer, Laniel, Pleven, etc., mais ils permettent une datation plus fine, leur règne n’ayant en général duré que quelques mois.
Pour nous, c’est Antoine Pinay, « pas très baisant », comme on disait à l’époque, mais idole des rentiers (cf. l’illustration), surnommé par ses thuriféraires le « sage de Saint-Chamond ». Si l’on élargit au reste du monde, ajoutons Truman, Staline et Mao : trois parmi les plus grands criminels de masse de tous les temps ! Quels auspices !
La date de notre conception se situe vers la toute fin juillet, période vacancière, donc : nous savons de source sûre que nous fûmes fabriqués aux Baléares, à Majorque, probablement dans la chambre d’un hôtel balnéaire (ou peut-être sur le sable d’une crique discrète ?), en tout cas pas dans le lit nuptial parisien. Ce qui fait de nous un « made in Spain », d’où l’attrait de l’auteur de ces lignes pour les polynésies de la Grande Bleue.
Et vous, camarades scoliastes, sous le règne de qui fûtes-vous conçus, et sous quelles latitudes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine