La bicyclette, cet instrument de torture bien connu… Qui plus est, au service de la dictature nord-coréenne… Présenter le vélo comme moyen de transport légitime, ce serait un pu faire le jeu de Kim Jong Un. C’est la conviction de « Ioan », commentateur régulier de ce blog, qui semble craindre le remplacement de toutes les voitures par des vélos : « Le transport individuel a déjà été interdit sous d’autres cieux. Et devinez où: en Albanie communiste, ou encore de nos jours en Corée du Nord, deux pays qui sont des enfers », écrit-il le 29 septembre dernier.
Bus vieillots. L’autre moyen de transport du peuple, c’est le bus. « Les transports en commun sont assez spartiates, des bus assez vieillots crachent de la fumée sur de longues avenues. On voit parfois de longues queues devant des arrêts de bus où il semble nécessaire d’être patient, très patient », raconte le blog Méridianes.
Dès lors, les larges et longues avenues parfois ornées de monuments à la gloire du régime demeurent la plupart du temps vides. Les visiteurs racontent à l’envie ce sentiment étrange de voirie surdimensionnée. Le métro de Pyongyang, en revanche, est très fréquenté. Quelques stations sont ornées de fresques monumentales, comme à Moscou ou à Kiev. Quant aux rames, observe l’Allemand J., elles équipaient autrefois le métro de Berlin-Est et ont été fournies à Pyongyang. Au nom de l’amitié entre les peuples, ou de ce qu’il en reste.Olivier Razemon, sur Twitter, Facebook et Instagram.
Récits de voyage et autres étrangetés :
Les 1001 manières insolites de voyager (février 2013)
Les caténaires, des œuvres d’art qui s’ignorent (avril 2015)
Les vols de plaques d’égout se multiplient (juillet 2013)