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La fraude dans les transports, tolérée par une majorité de Français

Publié le 17 novembre 2016 par Jef06

La fraude dans les transports, tolérée par une majorité de FrançaisLa fraude dans les transports publics est-elle acceptable ? Oui, répondent 52% des personnes interviewées par l’IFOP pour l’Union des transports publics (UTP), qui rassemble les entreprises du secteur. 16% des sondés pensent même que la fraude est « certainement acceptable », et seuls 24% considèrent qu’elle n’est « certainement pas acceptable ».

Mansuétude. Les opérateurs, qui déplorent chaque année une perte de 500 millions d’euros, sont confrontés à cette réalité implacable : ne pas acheter ticket de bus ou de métro n’est au fond, pas vraiment condamnable. Un peu comme le non-paiement du stationnement sur la voirie, une pratique extrêmement répandue et largement encouragée par certains médias (ici Le Point et là Auto Plus)

La fraude dans les transports, tolérée par une majorité de Français
Dans les transports, chacun a son excuse pour justifier ce comportement. Pour 64% des sondés, la fraude est admissible lorsque « les distributeurs de tickets sont en panne », et pour 60% lorsque le voyageur « dispose de faibles revenus ». La tolérance concerne aussi « les trajets de petite distance » (32%), ainsi que lorsque « le prix du titre de transport est jugé trop élevé » (27%).

Cliché du pauvre fraudeur. « Il existe une forme de complaisance à l’égard du fraudeur qui n’aurait pas les moyens d’acheter un billet », constate Jean-Pierre Farandou, qui préside l’UTP. Or, ajoute-t-il, « c’est un cliché. La fraude n’est pas le fait des voyageurs les plus pauvres ». En outre, contrairement aux idées reçues, un taux de fraude de 10% ne se traduit pas par une proportion de fraudeurs de 10% : 55% fraudent de temps en temps, 40% jamais et 5% toujours.

Plus de précisions ici : « Presque tout le monde se trouve une bonne raison pour frauder » (mars 2015)

Pour l’UTP, cette tolérance pour la resquille s’expliquerait par des facteurs culturels. « En France, il existe une attitude à l’égard de la fraude très différente de celle qui prévaut dans bon nombre d’autres pays occidentaux », estime l’organisation. Dans les capitales européennes, le taux de fraude s’élèverait, selon « plusieurs études » citées par l’UTP, à « 3,1% », tandis qu’il atteindrait 9% en France. Et cela ne résulte pas nécessairement d’une opposition entre les vertueux pays aux langues gutturales et les peuples frivoles aux langues chantées : « en Espagne, la fraude n’est pas un sujet », estime M. Farandou.

La fraude dans les transports, tolérée par une majorité de Français
Prix stables. Les transports seraient-ils si chers qu’ils justifieraient que l’on se dispense de les payer ? 45% des personnes interrogées par l’IFOP pensent que l’eau du robinet a davantage augmenté que les transports depuis 10 ans. 42% disent la même chose de l’enlèvement des ordures ou de la cantine scolaire.

Or, selon l’UTP, en euros constants, cette image est fausse. Le transport routier de voyageur, en bus, donc, a baissé depuis 10 ans, alors que tous les autres services sont en hausse. Le prix de l’usage de la voiture a fortement augmenté en 10 ans, « mais ce n’est pas la perception qu’en ont les usagers, car ils ne prennent en compte que le carburant, le péage et éventuellement le stationnement, qu’ils sont nombreux à ne pas payer (61% en 2013, selon cet article) », indique Claude Faucher, délégué général de l’UTP. Espérant « récupérer 200 millions d’euros », M. Farandou insiste sur la mise en place, en juin 2017, d’une plateforme informatique destinée à repérer les adresses des contrevenants (détails sur le site de France Inter).

Mais les conséquences de la fraude dans les transports ne se limitent pas au manque à gagner de 500 millions d’euros, un montant que certains cadres de la SNCF estiment même à un milliard. La mansuétude dont bénéficie la malhonnêteté est également liée au peu de considération dont bénéficient les transports.

La fraude dans les transports, tolérée par une majorité de Français
Gratuité, une fausse solution. Ainsi, si un service public devait devenir gratuit, ce devrait être, pour 29% des sondés, « les transports publics », qui devancent l’eau (26%), la distribution d’énergie (18%) ou l’enlèvement des ordures (15%). L’hypothèse ne plaît pas à l’UTP, on s’en doute. Elle n’a pas non plus la faveur de la Fédération des usagers, la FNAUT. « Si le voyageur paie moins, le contribuable doit contribuer davantage », estime l’organisation professionnelle. En outre, « la gratuité est associée à l’absence de valeur, et par ricochet au manque de respect ».

Enfin, ce que ne dit pas l’UTP, la gratuité des transports, ou la fraude largement tolérée, laissent penser que le fait de se déplacer n’a aucune conséquence. Or, le transport ne coûte pas seulement de l’argent. Il mobilise du personnel, occupe de l’espace, consomme de l’énergie, pollue l’atmosphère (certes beaucoup moins que le moteur individuel), use des infrastructures. Des biens immatériels qui ne sont aucunement gratuits.

Olivier Razemon,  sur Twitter, Facebook et Instagram.

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