Magazine Voyages

Benoît Hamon, en marche incertaine vers l’écologie

Publié le 11 décembre 2016 par Argoul

Benoît Hamon, le candidat " plus à gauche " de la primaire des gauches, passe déjà à la télévision*. Les écologistes applaudissent à un certain nombre de points programmatiques, se désolent pour beaucoup d'autres.

il plaide " l'abandon " du . " La croissance du produit intérieur brut, c'est une convention, mais la richesse économique ça ne dit pas le bonheur, le niveau de développement, d'inégalités... ", a-t-il expliqué. " La course à la consommation nous mène à la catastrophe, la productivité nous mène à la catastrophe ", assure encore le député des Yvelines qui estime que les efforts faits pour privilégier la croissance pendant le quinquennat écoulé n'ont pas eu d'effet sur celle-ci. Benoît est sur la bonne voie, mais il ne parle pas encore de l'aboutissement de sa démarche, la société de décroissance qu'il nous faudrait organiser.

+ , Environnement : " ce qui me choque c'est la remise en cause du principe de précaution " dès qu'il existe un soupçon de dangerosité pour la santé des Français ", il faut faire valoir " un principe de précaution " Ce principe constitutionnalisé en 2005 grâce au président Chirac devrait être incontournable autant pour la gauche que pour la droite, n'est-ce pas M.Fillon ! Mais ce n'est qu'un des points particuliers de tous les désastres écologiques qui s'amoncellent, et cela il faudrait le dire pour aller plus loin.

-- s'est défendu d'avoir jamais proposé d'abaisser la durée légale du travail, expliquant qu'il n'entendait pas revenir sur les 35 heures mais " encourager le temps partiel " " Il faut accompagner les transitions ", plaidé, tous les emplois détruits par la robotisation ne seront pas recréés. Pour lui, ces transitions " vont amener les hommes et les femmes à travailler moins ". La transition écologique qui s'annonce, c'est la fin des énergies fossiles, donc la fin de la robotisation gaspilleuse d'énergie et la disparition de beaucoup d'emplois parasitaires. Il faudra travailler plus en utilisant s es bras et ses jambes tout en partageant l'emploi qui sera raréfié, mais cela est trop complexe pour M. Hamon.

* LE MONDE du 10 décembre 2016, Ce qu'il faut retenir de Benoît Hamon dans " L'émission politique "

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de biosphere

Ce blog s'est donné pour objectif depuis début 2005 de commenter le quotidien Le Monde, le journal qui nous semble le plus " objectif " de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfait de l'éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas satisfait de la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu'est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d'une information ? Quelle est l'idéologie qui sous-tend l'article d'un journaliste ? La déformation de l'information est d'autant plus perceptible dans une société dont l'idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c'est toujours l'achat de la plus récente automobile qui structure les pages du Monde et qui manipule la pensée collective. Historiquement les premiers journaux n'étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c'est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l'évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo.

Cette entrée a été publiée dans politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine