« Au pied du château », le blog de Sceaux créé par Le Monde, ferme après une année d’activité et une petite centaine de « posts », comme j’ai appris à dire moi qui n’avais jamais auparavant tenu de blog. Jamais, non plus, je n’avais réalisé de plongée journalistique de si longue durée dans un seul et même endroit.
A Sceaux, dans le parc de la Ménagerie, le jour de Pâques. © Elodie Ratsimbazafy
Il faut bien avouer, désormais, quelques craintes initiales: trouverait-on, dans cette ville d’un peu moins de 20 000 habitants, suffisamment de sujets d’intérêt national pour tenir la distance durant toute l’année présidentielle? Mais voilà qu’aujourd’hui je quitte Sceaux en regrettant ces posts que je n’aurai pas eu le temps de rédiger. C’est tout le bénéfice d’une immersion au long cours: découvrir ici, comme mes collègues reporters d’ « Une année en France« l’ont fait ailleurs, tant de personnalités, d’initiatives, qui ne seraient jamais apparues dans les colonnes du Monde ou du Monde.fr sans cette opération au long cours. Et qui vous ont peut-être rappelé ce que vous vivez, ceux que vous côtoyez, dans votre propre ville.
Plutôt que lister ce qui m’a marqué, puisque le blog s’en est déjà fait l’écho, je vous propose à vous, lecteurs, de le faire, et de transformer ce dernier article en post interactif. Laissez en commentaire vos réflexions sur cette année de blog. Vous êtes Scéen: comment avez-vous vécu le fait que votre ville soit ainsi scrutée? Que vous soyez vous-même interrogé, photographié, ou que quelqu’un de votre connaissance l’ait été? Vous ne l’êtes pas: quel regard portez-vous sur cette ville, et plus généralement sur l’opération « Une année en France » si vous l’avez suivie?
Merci à tous d’avoir si régulièrement lu ce blog – et si promptement corrigé toutes mes erreurs!
Peut-être, sait-on jamais, qu’une poignée de lycéens, d’étudiants, d’enseignants de cette ville si tournée vers la transmission du savoir redonnera un jour prochain vie au blog de Sceaux?
Instantanés que nous garderons de Sceaux. © Elodie Ratsimbazafy
Merci à Elodie Ratsimbazafy, qui a nourri ce blog de merveilleuses photos, et aussi à Bernard Monasterolo, Karim Elhadj et Fabrice Gaboriau, venus en renfort.