Un café-tabac comme celui-là, on nous avait dit qu’on n’avait pas le droit de le rater avant de s’en aller. Le « Bon coin » est situé juste derrière l’église, à deux pas de la mairie, à Quarré-les-Tombes, un village pas très loin d’Avallon.
Simone la patronne a 70 ans, dont 45 passés derrière le comptoir. Le frigo, une armoire à double porte en bois a à peine dix ans de moins qu’elle. « Celui-là, je compte plus ceux qui voudraient me l’acheter! », dit-elle. Les verres s’attardent au bar, car Simone fait la vaisselle « quand ça lui chante ». Pour le ménage, pareil, cela fait déjà un certain temps que Simone n’a plus trop envie de s’en occuper. Les cahiers de classe et les miettes du goûter des petits-enfants – dans les mots de Simone, ça devient: « j’ai toute la marmaille dans la cabane » – les haricots qu’on écosse, les cerises qui attendent pour le clafoutis, la paperasse en retard font partie du décor, c’est à prendre ou à laisser.
De toute façon, raconte Simone, « la clientèle, c’est des amis, parce que tous ceux qui venaient ici avant sont morts ».
Pour eux, Simone sort l’accordéon, un petit bijou diatonique qu’elle regarde avec tendresse. Elle en a un autre, un peu plus gros, qu’elle a donné à son petit-fils. « Ça fera pour son héritage! » dit-elle. C’est elle qui lui a appris à jouer et elle n’en est pas peu fière.
Un moment chez Simone, avec Antonin à la photo et à la prise de son, on n’a rien trouvé de mieux pour vous dire au revoir.
<iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xrq9vb_chez-simone_news »></iframe><br /><a href= »http://www.dailymotion.com/video/xrq9vb_chez-simone_news » target= »_blank »>Chez Simone</a> <i>par <a href= »http://www.dailymotion.com/lemondefr » target= »_blank »>lemondefr</a></i>
Spécialement dédié à Hélène Jayet, à qui nous devons – entre autres superbes photos – ce billet en images et musique.