La dernière Ludum dare, célèbre manifestation de création de jeux sous contraintes, a rendu son verdict samedi 11 janvier. C’est le titre One take, qui transforme le joueur en cinéaste et l’invite à réaliser les meilleures prises, qui arrive en tête des suffrages. Le programmeur du jeu, Daniël Haazen a d’ailleurs annoncé qu’il comptait élaborer une version plus aboutie de son jeu.
Outre One take, le jeu d’exploration Blomster arrive en deuxième place, devançant le jeu de tir Protogun. Fondé il y a 12 ans par Geoff Howland, la Ludum Dare se déroule tous les quatre mois. Lors de cette session, les participants ont dû composer sur le thème « You only get one ». Les développeurs ont globalement interprété cette contrainte comme une limitation des ressources allouées aux joueurs. Un système de vote permet ensuite d’établir un classement des productions, selon plusieurs critères.
Dans la catégorie jam, ouvert aux équipes de développeurs et offrant 24 heures de création supplémentaire, c’est le projet Titan Souls qui a été distingué. Pour interpréter le thème de la jam « you only get one », les concepteurs du titre jouable directement dans le navigateur ne fournissent au joueur qu’une seule flèche. Les créateurs revendiquent d’ailleurs deux sources principales pour leur jeu : La Légende de Zelda, mais aussi Shadow of the Colossus, initialement sorti sur Playstation 2. Match Girl, deuxième du classement, joue pour sa part avec les lumières, quand le jeu d’adresse Javel-ein se classe troisième.
Cette dernière édition de la Ludum Dare s’est tenue du 13 au 16 décembre. Depuis plusieurs années, le nombre de productions durant l’événement est en augmentation constante. Lors de cette session, plus de 2000 jeux ont été réalisés, dont plus de 1200 en 48 heures. Durant l’été 2011, « seuls » 600 jeux avaient été créés.
A lire aussi : « 10 secondes » de Ludum dare
Laurent Checola
Crédits : Ludum dare.