Magazine

Jeux vidéo et droits d’auteur : YouTube change les règles

Publié le 12 décembre 2013 par Pashei2

Youtube

Les protestations de youtubers mécontents s’accumulent sur les réseaux sociaux : les contestations pour atteinte à la propriété intellectuelle se multiplient à l’encontre de ceux qui utilisent des images de jeux vidéo pour réaliser des chroniques ou des tests. Selon la presse spécialisée, plusieurs milliers de ces messages ont été envoyés.

Comme l’explique l’un d’entre eux – dont les demandes de régularisation ont doublé en quelques jours –, lorsqu’une vidéo est signalée comme portant atteinte au droit d’auteur, la conséquence immédiate est que les recettes publicitaires ne sont plus partagées sur le contenu incriminé. Les youtubers constatent aussi la rapidité d’exécution entre le signalement et la « coupure » de la publicité, même s’il est possible de contester la décision.

Sur le site spécialisé Kotaku, un responsable de YouTube, propriété de Google, livre son explication, mercredi 11 décembre.

Pour déterminer les contenus portant atteinte au droit d’auteur, la plateforme de vidéos utilise un système d’identification de contenu (Content ID) qui, à partir d’une base de données fournies par les ayants droit de la musique, du cinéma ou du jeu vidéo, établit des correspondances avec les vidéos mises en ligne. Cité par Kotaku, un porte-parole de YouTube explique que le système de Content ID a été étendu aux Multi-Channel Networks partenaires de la plateforme de vidéos, et notamment aux chaînes de jeux comme Machinima.

Prise de distance des éditeurs

De nombreux éditeurs de jeux ont rapidement cherché à prendre leurs distances avec ces mesures de restriction. C’est le cas du japonais Capcom, du français Ubisoft ou de Blizzard. Deep Silver a pour sa part publié une longue réponse, sans ambiguïté. « Deep Silver n’a pas l’intention d’interdire aux joueurs de créer des contenus sur YouTube », explique l’éditeur de jeux, dont Saints Row ou Metro 2033.

Ce n’est pas la première fois que la question des revues en vidéo des jeux fait débat. Cet été, Nintendo a affiché son intention de contrôler les revenus générés par la publicité quand les images sont tirées des licences de la firme japonaise.

Ce nouvel épisode est le signe que la vidéo en ligne est devenue un enjeu majeur pour l’industrie du jeu. Selon une étude réalisée par… YouTube sur les jeux et les consoles les plus populaires de l’année 2012, les contenus produits par les développeurs ou les éditeurs constituent le gros des visionnages avant le lancement d’un jeu, quand les contenus produits par les utilisateurs sont plébiscités après la sortie.

Au-delà des plateformes traditionnelles de vidéos en ligne, comme Youtube et Dailymotion, d’autres acteurs essaient de capter ce nouveau public. C’est le cas, notamment, de la jeune pousse Twitch.

Laurent Checola

Lire : La vidéo, nouvel enjeu du jeu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pashei2 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte