C’est sous la bannière des « Manufactures », terminologie au parfum vintage qui évoque son ADN d’éditeur à l’ancienne, que la maison Montparnasse a choisi de basculer pleinement dans l’univers du Net. Autour d’une plateforme VOD où va peu à peu migrer une bonne partie de son catalogue (cinéma hollywoodien classique, cinéma de recherche, cinéma documentaire, animation, émissions de télévision de qualité…), dans une offre en ligne qu’augmenteront ceux de nombreux partenaires (producteurs indépendants, distributeurs, collectionneurs de tout poil), une série de pages Facebook thématiques (ici et ici) et de Tumblr (ici et ici) nourrit un vaste cloud dans lequel les oeuvres s’enrichissent de texte, de photos, de commentaires…
Une date (le 17 septembre 1970, début de Septembre Noir), un personnage (Al Capone) ou plus simplement un film (Haewon et les Hommes de Hong Sang-soo), deviennent le prétexte d’un story-telling conçu comme un work in progress où texte, photos, films se répondent… Les internautes sont invités à lire, à liker, à enrichir de leurs propres commentaires ces histoires qui s’écrivent à plusieurs, partent dans toutes les directions, que Montparnasse a donc choisi d’appeler « manufactures ».
Evidemment commerciale, destinée à prolonger l’aventure éditoriale de cette honorable maison, l’expérience prend son sens à la lumière de son catalogue, patiemment constitué depuis 25 ans par Renaud Delourme et ses équipes, avec goût et curiosité. Une mine d’or qui mérite largement d’être mise en partage.