Magazine Mode

Le Japon encourage les hommes à passer en mode « cool biz »

Publié le 14 mai 2015 par Noeuddecravate @NoeudDeCravate

A ce titre, les polos et les chaussures de sport sont autorisés, tandis que les jeans et des sandales sont également acceptables dans certaines circonstances.

cool biz au japon

Crédit : Gabriel Synnaeve

L’idée du « Cool biz » a été introduite en 2005 par le ministre de l’Environnement Yuriko Koike. Depuis la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, le japon a amplifié ses efforts pour économiser l’électricité et ainsi éviter les pénuries d’énergie.

« Quand nous avons commencé Cool Biz en 2005, les gens ont dit qu’il s’agit d’une mesure indigne et bâclée », a déclaré Mme Koike au défilé de mode qui a lancé la campagne de cette année. « Mais c’est désormais la onzième année et les gens se sont habitués. » Chaque année le rang des entreprises qui ont adopté le mode « Cool Biz » durant l’été s’agrandit.

  • Un changement de mode de vie

Le code vestimentaire du ministère de l’Environnement suggère que les hommes peuvent envisager de porter une paire de corsaire serrés ou transporter un ventilateur avec eux. Bien qu’il n’y ait pas de règles spécifiques pour les femmes, le défilé de mode inclus également des ensembles pour la gent féminine. Kakis, pantalons blancs et robes en polyester aérée semblent être acceptable.

« Comme nous manquons d’énergie, le gouvernement japonais demande une réduction de 15% de la consommation d’électricité », a déclaré le ministre de l’environnement Ryu Matsumoto. « Il ne s’agit pas simplement de survivre cet été, ceci est un grand tournant pour changer la façon de vivre des japonais et notre mode de vie. »

Le mois dernier, les constructeurs automobiles du Japon ont convenu de travailler les samedis et dimanches et déplacer leur week-end à jeudi et vendredi afin d’utiliser l’énergie hors des périodes de pointe et aider ainsi à éviter les pénuries d’électricité. La « Japan Automobile Manufacturers Association » a déclaré que ce changement était un moyen de « limiter la consommation d’énergie sans perturbation de la production ».

Cet article Le Japon encourage les hommes à passer en mode « cool biz » est apparu en premier sur Noeud de cravate par Admin


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines