Magazine Mode

Exposition « La cravate, Hommes, mode, pouvoir »

Publié le 01 décembre 2014 par Noeuddecravate @NoeudDeCravate

Zurich n’a pas choisi ce thème par hasard puisque la ville a été une place forte du textile et de la soie pendant des décennies depuis la renaissance et ce jusqu’à l’entre deux guerres.

Musée national suisse de Zurich

Musée national suisse de Zurich

Justement, c’est au 17eme siècle que se popularise la cravate, ou du moins un accessoire à porter autour du cou, car ceux-ci n’avaient pas grand-chose à voir avec ce que nous appelons une cravate de nos jours. En effet à cette époque, la variété ne manque pas, puisqu’il existe entre autres les jabots ou autres lavallières. Ces accessoires sont alors portés aussi bien par les hommes que par les femmes.

L’exposition qui se tient à Zurich propose aux visiteurs des pièces de collect

ions de cette époque ainsi que des pièces rares prêtées par plusieurs musées européens.

Le 20eme siècle voit s’imposer peu à peu la cravate tout en longueur que nous connaissons de nos jours. Les modes et les tendances se font alors sur la largeur de la cravate (« pelle à tarte » dans les années 70 et au contraire très fine pour les dandys du moment) ou le motif (très sobre voire systématiquement noir de nos jours ou au contraire très coloré dans les années 70)

Zurich expose ainsi des modèles créés par des artistes comme Dali ou Picasso. De nombreux modèles proviennent également des collections des principales maisons de textile de Zurich et sa région.

Jusqu’au 18 janvier au musée national suisse de Zurich, le spectateur se laissera séduire par cette exposition exceptionnelle et très riche dans laquelle il pourra retracer l’histoire de la cravate depuis 3 siècles à travers les nombreux modèles exposés.

NB : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h, et jusqu’à 19h le jeudi

Cet article Exposition « La cravate, Hommes, mode, pouvoir » est apparu en premier sur Noeud de cravate par Admin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines