Loin de n’être qu’un simple moteur de recherche, Google est devenu un véritable empire du web avec des services aussi variés que boîte mail, plateforme de streaming, réseau social…et dont l’hégémonie fait polémique à bien des niveaux. En effet, ce géant de la Toile a été maintes fois critiqué voire sanctionné pour atteintes à la vie privée de ses utilisateurs. Mais qu’en est-il réellement ? L’équipe d’iProtego fait le point.
Vérifiez ce que Google sait de vous
Centres d’intérêts et habitudes de navigation
Sans tomber dans la paranoïa du « Big Brother 2.0 » ou le pessimisme numérique, il faut savoir que Google sait beaucoup de choses sur vous, du moins si vous êtes un internaute régulier. Heureusement, il est possible de paramétrer ses paramètres de confidentialité voire même savoir ce que connaît réellement le moteur de recherche à votre sujet, et parfois à votre insu.
Vous avez très probablement déjà reçu des publicités ciblées correspondant à vos centres d’intérêt n’est-ce-pas ? Car selon vos recherches effectuées et vos visionnages sur Youtube par exemple, il est facile de déterminer approximativement vos goûts et habitude de vie. Voir ce que Google sait de vos centres d’intérêts.
Quant aux habitudes de navigation sur le célèbre moteur de recherche, vous pouvez en trouver l’historique ici et pour l’historique de recherches Youtube c’est par là > https://www.youtube.com/feed/history/search_history
Géolocalisation
Vous êtes probablement propriétaire d’un smartphone et avez sûrement déjà utilisé la fonction de géolocalisation, que cela soit pour le GPS ou, plus récemment, pour jouer à PokémonGo. Quoiqu’il en soit, Google enregistre ces informations de déplacement ainsi que les lieux les plus fréquentés qu’il est possible de consulter ici : timeline lieux visités. De quoi faire réfléchir avant d’activer la géolocalisation sur son téléphone.
Applications, mails, contacts et autres services associés
Comme nous l’avons vu précédemment, les services de Google sont divers, variés et, reconnaissons-le, bien utiles. Pas étonnant donc que celui-ci sache les services de sa plateforme que vous utilisez ! Citons par exemple le nombre de vidéos uploadées sur Youtube, le nombre de playlists sur le même site, le nombre de favoris, de contacts, d’albums photo, d’applis installées depuis le Google Play Store…toutes ces infos sur votre compte sont accessibles ici : vos services Google.
Applications et accès
Et en parlant d’applications, il est également possible d’avoir un aperçu des applis ayant un accès à vos données Google. Pour peu que vous ayez un téléphone sous Android et pas mal d’applications, vous pourrez constater que la liste peut-être très longue…si vous souhaitez le vérifier, suivez ce lien : https://security.google.com/settings/security/permissions
Toutefois, pour l’avoir testé moi-même, et au vu du nombre d’applications que j’utilise, je pense sincèrement qu’il s’agit d’une liste non-exhaustive…mais cette fonctionnalité donne en tout cas à titre indicatif un bref aperçu des principales applis ayant accès à vos informations de base Google.
Osculteo : vérifiez ce que les internautes peuvent voir à votre sujet
Nous profitons du sujet pour vous (re)présenter notre plateforme en ligne Osculteo : celle-ci vous permet de vérifier gratuitement ce que Google dit de vous.
Quelle différence avec les outils précédemment évoqués ? Osculteo propose une approche différente car il recense les différents liens qui vous concernent sur le web, avec possibilité de classer ces résultats comme positifs ou négatifs pour vous. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez commander la suppression des liens qui vous posent problème, ou tout simplement effectuer une veille pour garde un œil sur votre réputation en ligne (ou e-réputation) et vos données persos accessibles aux Internautes, en étant alerté automatiquement en cas de fuite.
Si vous souhaitez faire un check-up rapide de votre réputation sur Internet, vous pourrez donc accéder à l’outil directement sur le site Osculteo