Magazine Livres

"La Reine des Neiges et autres contes" de Hans Christian Andersen

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Elle se souvint des flocons qu'elle avait autrefois examinés avec la loupe, et combien ils lui avaient parus grands et formés avec symétrie. Ceux-ci bien plus énormes et terribles ; ils étaient doués de vie. C'était les avant-postes de l'armée de la Reine des Neiges.

Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d'éclats se répandent sur la Terre. Quiconque en reçoit un dans l'oeil se met à voir tout en noir, et s'il se fiche dans le coeur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C'est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnier dans son palais. Mais son amie Gerda part à sa recherche, rencontrant en chemin magiciens, brigands et princesses.

Ce recueil rassemble cinq contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La Reine des Neiges, La Petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages, qui entraînent le lecteur dans un univers enchanté qui n'a pas pris une ride.

En décembre, j'aime tout particulièrement lire ou relire des contes, alors je profite de mon temps libre cette année pour en lire davantage. Il me tardait de lire enfin le récit original de La Reine des Neiges, dont le titre original est Sneedronningen. Ma surprise a été immense car le récit d'Andersen n'a rien à voir avec l'adaptation faite par Disney et sortie en 2013. Un éclat de miroir atteint l'oeil de Kay, qui voit alors tout en noir. Il est enlevé par la Reine des Neiges et retenu prisonnier dans son palais. Son amie Gerda part alors à sa recherche.
Il n'est pas besoin de le dire, ce récit est enchanteur. J'ai adoré ce voyage dans les pays du Nord, où il est question de neige, de glace et de flocons, ce que je n'ai pas chez moi. La résolution finale est assez rapide et facile sans doute, mais le récit a beaucoup de charme. Comme je le disais, l'histoire est très loin de celle de Disney : il n'est pas du tout question des deux soeurs, Anna et Elsa, ni du bonhomme de neige Olaf et des autres. Je préfère toujours revenir aux sources alors je considère ces deux histoires comme bien distinctes.

La Petite Poucette et La Cloche ont eu moins d'écho en moi. Par contre, j'ai adoré Les Fleurs de la petite Ida qui est une petite histoire très amusante. Ida découvre le "pouvoir des fleurs". L'étudiant lui dit à propos de celles-ci : "N'as-tu pas souvent vu les fleurs, lorsqu'il fait un peu de vent, s'incliner et se faire des signes de tête ? N'as-tu pas remarqué que toutes les feuilles vertes s'agitent ? Ces mouvements sont aussi intelligibles pour elles que les paroles pour nous." Ce récit sur la vie des fleurs est drôle et agréable à lire !

Les Cygnes sauvages est peut-être celui qui m'a le plus interpellé. Onze jeunes princes et leur soeur se retrouvent chassés de leur maison à cause de leur belle-mère odieuse. La soeur est la petite dernière mais elle n'en démontre pas moins beaucoup de courage, ce que j'apprécie. Les cygnes sont des animaux magnifiques, alors cela ajoute du charme au conte. J'en garde un bon souvenir de lecture !

=> La Reine des Neiges et autres contes sont cinq récits à lire l'hiver au pied du feu pour s'émerveiller et passer du bon temps. Le plaisir de lecture est bien là !

Genre : Recueil de cinq contes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine