Magazine

1er plongé du N1

Publié le 23 juin 2008 par Curly

IMG_0996

C’était hier, ça s’est très bien déroulé :-)

Pas le droit a l’APN, because on a pas le temps de prendre de photos, c’est 30 minutes d’exercices qui s’enchainent à 5 mètres de profondeur. Au programme :

- Utilisation et préparation du matériel.
- Vidage de masque en 3 étapes (une fois a moitié plein, une fois entièrement plein et la dernière fois, on enlève et remet le masque), c’est tout une technique de le vider par 5 mètres de fond mais une fois qu’on sait comment faire, c’est un jeux d’enfant :)
- On enlève le détendeur, on va le chercher derrière le dos et on le remet en bouche (tout en expirant un peu, car la règle number one en plongé, c’est de ne jamais rester sans expirer ou inspirer).
- Les signes, on simule une panne d’air et on demande via les signes adéquat a son binome l’octopus (ou détendeur de secours).
- Ensuite, le moniteur me coupe l’arrivé d’air et je dois faire le signe “plus d’air” pour qu’il me reouvre l’arrivé … histoire de connaître la sensation lorsqu’on a plus d’air.
- Le direct system, pour faire simple, c’est un tuyaux qui relit le gilet à la bouteille d’air comprimé pour gérer sa “flotabilité”. Dans cet exercice, je devais simuler une anomalie et débrancher le cable pour éviter que le gilet ne se gonfle a fond et remonter a la surface et risquer un ADD (accident de décompression), ce qui n’est pas du tout facile au fond de l’eau avec la pression qui augmente … il faut forcer bien plus Oo’
- Gonfler le gilet (stab) à la bouche si jamais le direct system ne fonctionne plus.
- Gérer le “poumon ballast“, sans utiliser le direct system, je dois pouvoir gérer ma flotabilité uniquement avec ma respiration, si je vois que je remonte trop, j’expire et inversement.
- Lire le manomètre (qui indique la pression dans la bouteille, moins il y a d’air, plus elle diminue) et indiquer par les signes correspondant a combien elle est.

Après tout ces exercices et voyant qu’il me restait 140 bars, on a fait un peu d’exploration … très sympa la pointe du Kuendu … J’y est vu des especes que j’avais encore jamais vu comme un poisson crocodile, des rascasses et un tazar (dommage que j’avais pas l’appareil :/)

Pour terminer la plongé … on a fait 300 mètres à la nage jusqu’à la plage avec les plombs mais sans les bouteilles. (a l’aise)

VIVEMENT JEUDI MATIN \o/

Ps: voici le cursus PADI, j’espère bien le faire au complet ;)

cursus PADI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curly 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog