Magazine Culture

Les Avengers Français de 1914

Publié le 14 décembre 2016 par One360

L'univers des Avengers américains de San Lee est adapté d'une oeuvre de propagande à destination des soldats français dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

Les Avengers Français de 1914

Cette planche illustrée avec Capitaine France, Jean Colère, Cœur de cible, Thorix et l'Artificier était à destination des soldats français dans les tranchées de la grande guerre, elle inspire certainement les Avengers de Marvel™. Ces personnages ont été créés par le Marseillais Fernand Dedieu, dessinateur au Petit Marseillais Provençal appelé par l'armée à combattre les allemands en 1914. Remarqué dans les tranchées pour ses talents de caricaturiste, il fut convoqué par l'État-Major pendant l'été 1916. Celui-ci cherchait un moyen de remonter le moral des poilus.

Les Avengers Français de 1914

Comme beaucoup de soldats ne savaient pas bien lire, l'idée d'un journal illustré avait fait son chemin. Le maréchal Gallieni, alors ministre de la Guerre, fit commande à Fernand Dedieu d'une série d'illustrations exhortant le patriotisme et la virilité des soldats français. Le dessinateur marseillais va alors inventer un univers de super-soldats, les Vengeurs, dotés de pouvoirs surnaturels au service de la veuve et de l'orphelin et combattant de vils mécréants. Des surhommes génétiquement modifiés grâce à un sérum concocté par l'illustre Louis Pasteur en personne. Le personnage de Thorix s'inspire de la mythologie nordique, c'est Thor avec son marteau.

Les Avengers Français de 1914

Les histoires avec Les Vengeurs furent largement diffusées dans les tranchées et beaucoup de soldats américains rapportent des exemplaires chez eux à la fin de la guerre. Au début des années soixante, Stan Lee serait tombé sur ces vieilles planches lors d'un vide-greniers. Avec Jack Kirby, ils auraient alors traduit et remis au goût du jour l'histoire et les personnages, transformant ainsi l'Artificier en Iron Man et Capitaine France en Captain America.

VIA - Illustrations © Petit Marseillais Provençal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte