Magazine Voyages

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Publié le 14 décembre 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

La plus belle chose après que d'aimer, c'est de confier son amour... oui, quand on aime il faut le dire ! Alors voilà, je voulais prendre ma plus belle plume et vous l'annoncer ici, publiquement, OUI je suis amoureux ! Elle me fait frémir, elle me fait vibrer, elle est enivrante, joyeuse, lumineuse... ahhhh oui j'avoue, mon cœur balance pour toi, et comme tous ceux qui ont croisé ta route, Bordeaux, je t'aime ! [Ben quoi, tu t'attendais à autre chose cher lecteur ? :)]

Comme beaucoup oui, j'aime Bordeaux... et... le Lonely Planet aussi ! Savez-vous qu'il y a un peu plus d'un mois, la ville a été sacrée 1ère ville au monde à visiter en 2017 par le guide ? Et... chose complètement hallucinante, ce sont les retombées sur les réseaux sociaux suite à cette annonce ! Rémy Martineau, le community manager de l'OT m'a fait part des chiffres et stats, dont voici les principaux.

Sur Facebook tout d'abord, pas moins de 180 publications ont été enregistrées contenant les termes " Bordeaux " et " Lonely Planet " et ce en l'espace d'une semaine environ.

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Ces 180 publications ont touché environ 27 millions de personnes, sur un temps très court, la dernière semaine d'octobre. Comme souvent, les réseaux sociaux ont un impact immédiat et l'effet de longue traîne s'observe rarement. Sur le graphique ci-dessous, on voit clairement le buzz apporté par cette info, qui retombe presque aussitôt après 2 ou 3 jours.

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Parmi les 180 posts et actus publiés sur Facebook, voici par exemple 2 publications qui ont relayé l'info. Ce sont elles qui ont généré le plus d'engouement et de viralité, via les pages Facebook de Konbini et du Huffington Post : pas moins de 20.000 likes pour la 1ère et 10.000 pour la 2nde.

L'info publiée par Konbini

Près de 20.000 likes, 5.600 commentaires, 2.100 partages... vous avez dit forte viralité ?

L'info publiée par le Huffington Post

Sur Twitter, la twittosphère aussi s'est fait l'écho de l'info et dans la semaine, 2.600 tweets et reweets ont été enregistrés, comprenant les termes " Bordeaux " et " Lonely Planet ".

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Là encore, l'écho et les relais sur Twitter ont créé un buzz durant environ 3 jours, jusqu'à atteindre 18 millions de personnes.

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Les 2 tweets les plus partagés et retweetés sont ceux de l'Office de tourisme de Bordeaux, et celui de la mairie de Bordeaux, retweetés chacun 339 et 219 fois.

Tweet posté par la ville Bordeaux

Bordeaux, 1ère mondiale du Best Of 2017 de Lonely Planet ! https://t.co/SlOB2AkQPy #theplacetobe pic.twitter.com/A7ccGq5Dlk

- Bordeaux (@Bordeaux) 25 octobre 2016

Tweet posté par l'Office de tourisme de Bordeaux

Le " Best Of Lonely Planet " vient de tomber ! #Bordeaux est LA ville du monde à visiter en 2017 🌍 https://t.co/5lsAkziyLR 😀 pic.twitter.com/UdxswVwFL9

- Bordeaux Tourisme (@BordeauxTourism) 25 octobre 2016

La publication du Figaro par exemple, malgré un nombre relativement faible de retweets, 55 retweets au total, a touché plus de 4.5 millions de twittos ! #ÇaCalme

Bordeaux au top du classement mondial des villes, selon Lonely planet https://t.co/qfW5UB9Jf5 pic.twitter.com/zMcst4IGBU

- Le Figaro (@Le_Figaro) 27 octobre 2016

Au final, l'impact de l'annonce du Lonely Planet aura véritablement propulsé Bordeaux sur les réseaux sociaux. L'ensemble des publications sur Facebook et Twitter a potentiellement touché 45 millions de personnes dans le monde... la claque ! La carte ci-dessous illustre ces mentions à travers le monde.

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Bordeaux accueille déjà 5 à 6 millions de touristes par an en moyenne. Après son élection l'an passé de Meilleure Destination Européenne et cette publication du Lonely Planet, sa fréquentation touristique va sans nul doute grimper en flèche. Une juste reconnaissance du travail mené par Nicolas Martin, le directeur de l'Office de tourisme et son équipe !

Bordeaux fait le buzz après son sacre par le Lonely Planet

Sébastien est spécialiste de la communication digitale et transmet sa passion au cours de formations. Durant 4 ans il a notamment partagé son expertise chez Touristic : les formations ANT, MND, APEX, Virage Numérique, relation client, mobilité touristique... n'ont plus aucun secret pour lui ! Il a également travaillé dans les CCI de Bordeaux et de la Réunion, au CRT Aquitaine et à l'ADT Charente. Toujours à l'affût de nouvelles technologies, il l'est également en matière de veille touristique. En 2014, il co-écrit l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique. | Runner passionné, il a lancé le blog www.ThePlaceToRun.com | Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! | Email : sgonzalez at etourisme point info | Twitter : @sebgonza | Instagram : @sebgonza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine