Magazine Insolite

Expérimentation : hydrodyne cylindrique et accélérateur pariétal

Publié le 13 décembre 2016 par Ufoscience

Principe général

Si vous ne savez pas ce qu’est la MHD, la Magnétohydrodynamique, vous trouverez ci-dessous un rappel du principe en vidéo.

Mais qu’est ce qu’un accélérateur MHD pariétal ?

“Le principe est fort ancien. Ce dessin représente un fragment de la paroi, avec une série de lignes supraconductrices sub-pariétales, des électrodes pariétales, de polarités alternées.. Ce système offre de multiples avantages. On n’a pas besoin de créer le champ magnétique dans un énorme volume. Il est confiné à la paroi. Les électrodes pariétales peuvent être très proches. Donc on peut faire passer un courant de décharge avec des tensions modérées, même dans les gaz. Etc…. “

Expérimentation : hydrodyne cylindrique et accélérateur pariétal

“Ci-après l’allure du champ magnétique créé par ces lignes.”

Expérimentation : hydrodyne cylindrique et accélérateur pariétal

Reprenant les travaux de Jean-Pierre Petit sur ces accélérateurs pariétaux, nous avons conçu un prototype de mini sous-marin entièrement propulsé par MHD. Ce système d’accélérateur pariétal ayant la propriété de concentrer le champs magnétique au voisinage de la paroi, la quantité d’énergie nécessaire pour le faire fonctionner est moins élevée. On peut considérer que le volume magnétisé est une couche parallèle à la paroi, dont l’épaisseur est égale au pas des aimants. Ici, la source de courant électrique est située à l’extérieur de la cuve. L’utilisation d’aimants néodyme puissants nous a permis, avec un courant faible, d’obtenir des vitesses d’écoulement du fluide relativement importantes à la surface de la maquette .


Premier test : Hydrodyne fixe. Visualisation des écoulements autour de la coque.
Second test : Hydrodyne mobile.

Deux expériences simples mais qui illustrent parfaitement le principe. La principale difficulté réside dans la conception de l’hydrodyne et l’ajustement des aimants, qui peut parfois s’avérer dangereux. Celles-ci ont été réalisé il y a maintenant deux ans lors des premiers tests de notre banc hydraulique. Les vidéos n’avaient pas été extraites à l’époque. Leur redécouverte est l’occasion de vous les présenter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ufoscience 1353 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte