Magazine Insolite

Le gars qui parlait en dormant

Publié le 16 décembre 2016 par Didier Vincent

Le sommeil est le gardien du rêve

(Je sais fort bien que c'est le contraire mais je ne suis pas freudien)

Ce type parle dans son sommeil. Il a donc décidé de placer un micro et de nous faire une petite recension de ses phrases nocturnes.

Je ne pense pas que nos rêves soient des images. Ces dernières se formant de manière photographique sur la rétine, ce qu'on appelle les "images oniriques" n'ont pas de support physique pur autre que l'activité neuronale, donc ce sont des métaphores d'images. Nos souvenirs ne sont pas des mots, des descriptions de ce qu'on se rappelle mais une revivification de traces mnésiques dans une forêt impénétrable de stimuli zombies. De même, ce langage qui n'en n'est pas un mais un babillage comme peuvent avoir les bébés, je dirais même habillage, est le fruit de la navigation cérébrale du bateau ivre de l'inconscient. Quand on dort, la relation au monde est quasi coupée, mais le cerveau est paradoxalement actif. Il manipule des paquets d'items mnésiques guidés par la polyphonie de l'inconscient. Ce bouillonnement intérieur n'est ni langage, ni image, ni son car aucune conscience ne vient le piloter. Nos pulsions primaires, nos désirs insatisfaits, nos peurs...viennent. se servir de ces reliquats mnésiques sans surface ni durée comme des pièces hétéroclites d'un jeu de construction afin d'alimenter sans cesse je jeu insatiable du cerveau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine