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Les supermarchés du futur

Publié le 16 décembre 2016 par Tcuentofr @tcuento_fr
Les supermarchés du futur

Les supermarchés font également partie de cet environnement commercial en évolution qu'est le retail. Mais contrairement à des secteurs tels que la mode, les appareils ménagers, les parfums, les téléphones mobiles, etc. le supermarché est un magasin avec des caractéristiques particulières, c'est un magasin disposé à recevoir un client que nous savons qu'il achètera.

Sur ce post, nous allons voir comment et de quelle façon se transforment les supermarchés et nous citerons quelques enseignes qui ont déjà présenté leur idée de ' supermarché du futur '.

Un article publié par le journal britannique The Telegraph a informé sur le sujet d'un inventeur russe nommé, Semenov Dahir Kurmanbievich, qui avait breveté un type de " supermarché du futur". Dahir a proposé un supermarché qui répondait aux demandes des consommateurs d'aujourd'hui: la vitesse et le confort. Ainsi, Dahir a inventé un supermarché où les clients pourraient se déplacer avec leurs propres voitures, circuler parmi les différentes allées du supermarché et acheter les produits à travers des écrans tactiles. Lorsque le conducteur-client arrivé à la fin de son parcours, ses courses, déjà emballées, l'attendaient à la sortie du magasin. Cette idée, brevetée par l'inventeur russe, n'a pas encore été mise en œuvre, de sorte que nous ne savons pas ce qui se passerait s'il y avait un excès de voitures circulant dans les allées et si tel était le cas, si cette proposition de " supermarché du futur" continuera à répondre aux demandes des consommateurs. D'autre part, la chaîne de distribution néerlandaise Jumbo a placé un supermarché dans des endroits où les gens ont le temps. Ainsi Jumbo a 'ouvert' des supermarchés dans les arrêts de bus d'une ville néerlandaise; ce furent des magasins éphémères qui étaient en fonctionnement 24/24 h.

Les enseignes Lidl et Mercadona ont récemment présenté leurs propositions respectives du ' supermarché du futur '. Aussi Amazon, que craignent les retailers, a lancé sa propre initiative futuriste.

Lidl a introduit son concept Geel, le supermarché Lidl du futur qui favorise le confort, l'ergonomie et la durabilité. Geel est un magasin avec de larges allées baignées de lumière naturelle, avec une atmosphère agréable pour les clients et les employés et le travail facilité par de courtes distances. En outre, les méthodes de construction sont durables, en particulier en ce qui concerne les techniques avancées d'isolation, systèmes de récupération de chaleur et d'eau. Le magasin compte 996 panneaux solaires sur le toit qui alimentent les centrales électriques vertes pour les vélos et les voitures de recharge gratuite. Dans ce contexte, Geel, n'a pas d'impact que dans les économies d'énergie, mais aussi sur la mobilité et le bien-être des employés.

En Espagne, Mercadona aussi vient de présenter sa boutique de modèle efficace qui offre un espace plus spacieux et confortable et un meilleur aménagement de l'ensemble. Les nouveaux espaces ouverts facilitent l'entrée de la lumière naturelle et compte d'installations éco-efficaces qui réduisent jusqu'à 40% la consommation d'énergie. D'autres développements sont la double vitrine de la porte d'entrée pour éviter les courants d'air et les deux types de cadis beaucoup plus ergonomiques et légers.

Enfin, la surprise d' Amazon, qui porte le nom . Dans le supermarché du futur d' Amazon tout commence avec une appli. Comme expliqué par le consultant Marc Griful (Quantion), l'utilisateur de l'application doit faire check-in via l'appli lorsqu'il entre dans le magasin. Ensuite, grâce à la combinaison de la vision artificielle, la fusion de données et de l'apprentissage en profondeur, les étagères " smart" observent ce qui a été pris et retourné tout en créant un panier virtuel pour chaque utilisateur / client. Ainsi, une fois que le client a déjà sélectionné tout ce qu'il voulait acheter, il quitte le magasin sans avoir à passer par une caisse de registre; l'application va générer son ticket d'achat avec le montant total de ses courses.

Pour l'instant, les marques innovent et essayent différentes solutions, chaque marque propose sa boutique du futur en fonction de sa philosophie. À voir les propositions du reste d' enseignes.


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