Magazine Société

Découverte des cactus - 4

Publié le 17 décembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Les plantes succulentes sont très appréciées en tant qu'ornement. Elles présentent une grande variété de formes qui attirent le regard et leur entretien est facile: même avec peu de temps à leur consacrer, elles peuvent s'épanouir. Toutefois, les cactus se sentent mieux dans un environnement à air libre que confinés dans un appartement. En effet, ils supportent le froid en région tempérée, mais n'aiment pas l'humidité en hiver.

Si on observe les quelques règles de base pour leur apporter ce dont ils ont besoin (voir également les autres articles de cette série), ils nous combleront par des floraisons spectaculaires et souvent étonnantes!

"Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes." (Guy de Maupassant, dans "La Vie errante")

L'Echeveria pulvinata cv. "Ruby" fait partie de la grande famille des Crassulaceae, une autre famille caractéristique des plantes succulentes. Elle est largement répandue et comporte de nombreux genres souvent propres à une zone géographique particulière. Le genre Echeveria, fort de près de 150 espèces, se rencontre sur le continent américain depuis les États-Unis jusqu’au Nord-Ouest de l’Argentine et principalement au Mexique. Ce sont toutes des plantes dont l’intérêt ornemental est évident et elles ont fait l’objet de sélections et d’hybridations qui ont conduit à la création de nombreuses variétés cultivées.
Morphologiquement, ce sont des végétaux qui comportent une rosette de feuilles succulentes, le plus souvent acaule mais parfois portées par des tiges ligneuses ramifiées dressées ou rampantes.
L'Echeveria pulvinata cv. "Ruby" est une plante au port rampant, retombant ou faiblement dressé qui ne dépasse pas 15 à 20 cm de haut. Elle est idéale pour des jardinières ou des bordures de massif. Ses nombreuses rosettes de feuilles brillent par leur fine pilosité et leurs couleur vert franc agrémentée d’orange et de rouge vif sur les bords et aux extrémités. Vers la fin de l’hiver apparaissent les fleurs regroupées en un court épi éclatant de rouge et d’orange.
En plein air ou sur un balcon bien exposé c’est une plante qui ne demande pratiquement aucun entretien.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine