Magazine Humanitaire

Alep-Est : « Ne laissez pas attendre les civils dans l’incertitude »

Publié le 17 décembre 2016 par Frédéric Joli

Alep-Est : « Ne laissez pas attendre les civils dans l’incertitude »Genève / Damas (CICR) - Des milliers de personnes, dont des femmes, des enfants, des malades et des blessés, demeurent piégés dans Alep-Est, dans l'attente que l'opération d'évacuation puisse se poursuivre. Ils ont attendu toute la nuit près de la ligne de front, épuisés par la peur, la fatigue et un froid glacial.
"Les gens s'attendent à ce que nous continuions l'évacuation. Il est important que les parties sur le terrain fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à cette terrible incertitude, exhorte Marianne Gasser, chef du CICR en Syrie et actuellement à Alep. Tous ces gens ont énormément souffert. Il faut qu'un accord soit trouvé, il faut pouvoir sauver des milliers de vies. "

Avec l'accord de toutes les parties, le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont déjà réussi à évacuer environ 10 000 personnes, dont beaucoup se trouvait dans un état de santé ou d'épuisement très préoccupant. Hier, en raison d'un regain de tension entre les parties, l'évacuation a du être suspendue.

Ce matin, le SARC et le CICR ont reçu des signaux encourageants des parties à propos d'un accord qui pourrait être conclu rapidement.
" Nous nous tenons prêts à reprendre notre mission pour faciliter les évacuations conformément à notre mandat humanitaire et notre rôle d'intermédiaire neutre dans les conflits armés. Mais nous avons besoin que toutes les parties sur le terrain apportent de solides garanties en termes de sécurité et de passage afin que l'opération puisse reprendre. Nous ne pouvons pas abandonner toutes ces personnes, conclut Marianne Gasser. "

Signaler ce contenu comme inapproprié
Alep-Est : « Ne laissez pas attendre les civils dans l’incertitude »

À propos de Frédéric Joli

Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+

Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) alep, cicr, humanitaire, syrie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte